Yopougon : La communauté Wè de Guézon intronisé son chef de la diaspora

Temps de lecture : 2 minutes

La communauté Wè de la sous-préfecture de Guézon, dans le département de Duékoué, vivant à Yopougon et dans d’autres localités du pays, a procédé, samedi, à l’intronisation de son chef traditionnel, Deye Dibo Bertin.

La cérémonie, empreinte de symboles et de chants traditionnels, s’est tenue à Yopougon en présence de nombreuses personnalités, dont le parrain de l’événement, Diomandé Losseni, fils de Guézon. Celui-ci a souligné que cette intronisation vise à doter la diaspora d’un interlocuteur légitime, capable de canaliser les énergies autour du développement du village d’origine. Elle marque également une volonté affirmée de promouvoir l’unité, la cohésion et la solidarité entre les filles et fils de Guézon, quelles que soient leurs localisations.

L’honorable Ibrahima Doumbia, député de la circonscription, a prodigué des conseils au nouveau chef :
« Sois discret, juste, véridique. Aie du discernement et beaucoup d’amour dans tes décisions. Prône la cohésion et le vivre-ensemble, chers au Président Alassane Ouattara. »

Pour sa part, le directeur général de Gestoci, également natif de la localité, a salué l’initiative, la qualifiant d’« exemple de cohésion communautaire à suivre », soulignant l’importance de tels symboles pour resserrer les liens de fraternité et d’unité au sein de la diaspora.

Représentant le préfet du département de Duékoué, le sous-préfet Robert Zokou Zouan a encouragé le nouveau chef à œuvrer pour l’unité de la communauté et à s’investir pleinement dans sa mission. Il a également appelé les membres de la diaspora à lui apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de son mandat.

Serges Coulibaly

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *