Par Cheick Lamine/ Des cases brûlées et 4 blessés à Bonrontoulo; et 2 blessés et des plants d’anacardiers détruits du côté de Sifié. C’est le triste bilan du conflit foncier qui a dégénéré entre ces deux villages situés dans la sous-préfecture de Ouaninou le jeudi 22 mars dernier.
Selon nos sources, une parcelle de terre est à l’origine de ce conflit. De fait, le village de Sifié considère Borontoulo d’arriviste et donc ne peut être propriétaire de la parcelle litigieuse. Ce que le village Borontoulo n’admet pas.
Un affrontement a donc éclaté entre ces deux villages. Informés, les élus dont le 2è vice-président du conseil régional du Bafing, Diomandé Amara, le député-maire Dosso Youssouf de Ouaninou et le sous-préfet Bity Bawa Tanguy se sont rendus les deux villages pour appeler à la retenue: «la terre ne doit pas nous diviser. Nous vous demandons de rester calme en donnant force à la loi», ont-ils sensibilisé. C’est le lieu de rappeler une fois de plus l’importance de la délimitation des terres initiée par le gouvernement qui est la seule et véritable solution à ces conflits.