Par Toure Ibrahima ( info GK) / Les boulangeries et patisseries du District des montagnes comprenant les Régions du Tonkpi, Guémon et Cavally baignent dans la saleté. C’est l’amer constat fait par Mei Monnahan Diomande, SG de la force ouvrière des Boulangerie et Pâtisseries de Côte d’Ivoire en tournée de sensibilisation de ses pairs boulangers lors de son passage dans la région.
Selon lui, des rats, des cafards et bien d’autres insectes vecteurs de maladies prolifèrent en ces endroits qui, pourtant, produisent des aliments directement comestibles comme le pain et d’autres dérivées de la farine.
Il a, en outre, fait savoir que les composantes des aliments sont parfois prohibés en l’absence de contrôle à proprement dit.
Poursuivant, Mei Monnahan Diomande a indiqué que les sacs de pains sont transportés dans des brouettes, sur des vélos et dans les coffres des véhicules de transport en commun sans protection aucune à la merci de la poussière et d’autres germes pathologiques.
Toute chose qui, à l’en croire, expose les populations à des catastrophes sanitaires que sont les intoxications, la fièvre de lassa, la fièvre typhoïde et bien d’autres.
Par ailleurs, Mei Monnahan Diomande s’est appesanti sur le manque de professionnalisme des boulangers du district:” Les boulangers et pâtissiers ne sont pas des professionnels et le fruit de leur travail laisse à désirer. La masse de la baguette de pain n’est pas respectée; une autre façon d’arnaquer les consommateurs“, a t il relevé.
Pour lui, il est temps de mettre fin à toutes ces anomalies qui durent depuis longtemps pour le bien être du consommateur et du secteur. D’où cette vaste tournée de sensibilisation qu’il a entreprise dans tout le pays.
Panne du transfo électrique de GBONNÉ et coupure instantanée d’eau. Des cas de choléra déclarés déjà. La CIE Man dit avoir déposer son devis sur le bureau de la SODECIE Man. Elle à son tour prend tout son temps au moment où les populations vivent une épidémie de choléra. Les populations de GBONNÉ disent déjà né pas payer les factures des compagnies futures.
Merci du commentaire, mais on n’a pas connaissance d’une épidémie de choléra à Gbonne. Merci de vérifier.
Merci cher de toucher du doigt la véritable plaie des boulangerie de Man. Qui foulent au pied les règles élémentaires d’hygiène