Murs fissurés et défraîchis, bâtiments décoiffés sans portes totalement en état de ruine. Tel est le piteux état dans lequel se trouvaient les toilettes de la mosquée « Mouhamed Boun’ Abdallah » de Touba.
Aujourd’hui, l’édifice a, fière allure car entièrement rénové par Karim Bamba Djikrou, président du comité de gestion de la coopérative agro- pastorale, « Espoir du Bafing ». Ce, conforment à ses engagements à injecter les bénéfices de l’entreprise dans le financement d’œuvres sociales communautaires. En plus, un espace entièrement revêtu de carreaux dédié aux ablutions, a été construit.
Récemment, le clergé musulman gestionnaire du lieu de culte, a reçu les clés des nouvelles toilettes au cours d’une sobre cérémonie.
A l’occasion, le donateur a exhorté les utilisateurs des nouvelles toilettes à faire en sorte que les lieux soient constamment maintenus propres. Car dira-t-il, « c’est une œuvre de charité à la gloire d’Allah. La seule rémunération attendue de vous, c’est de maintenir ce cadre sain et hygiénique».
Dissimulant difficilement leur bonheur de recevoir le bâtiment flambant neuf, les responsables de la mosquée « Mouhamed Boun’ Adallah », ont exprimé leur profonde gratitude à Karim Bamba ainsi qu’à sa structure. Ils ont fait des prières et des bénédictions à leur endroit afin que leurs activités continuent de prospérer.
Cheick Lamine