Révision de la liste électorale: sensibilisation à Biankouma

Temps de lecture : 2 minutes

Le sous-préfet de la circonscription administrative de Biankouma, Hervé Aliali a initié lundi une séance de sensibilisation des populations de sa zone sur la révision de la liste électorale.

Le but de cette séance de travail qui a regroupé les chefs de villages et leurs notables, les présidentes des organisations de femmes et les présidents des jeunes de sa circonscription est d’emmener les participants à s’approprier le processus de révision de la liste électorale afin de donner à Biankouma des données électorales fiables. Pour lui cette opération revêt une importance capitale en ce sens qu’elle permettra à toutes et à tous d’accomplir leurs devoirs civiques lors des prochaines échéances électorales.

« Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter les prochains conseillers régionaux et municipaux », a prévenu l’administrateur civil.

Pour mieux accomplir cette tâche, le sous-préfet de Biankouma a invité le président sous-préfectoral de la commission électorale indépendante, Koné Seydou pour instruire les populations. Selon lui, cette opération concerne deux catégories de personnes.  Il s’agit dans un premier temps de ceux qui changent de lieu de vote, de domiciliation, des personnes qui connaissent un changement de nom suite à un mariage par exemple, des personnes ayant à un moment donné perdu leurs droits civiques et le retrait des personnes décédées.

La seconde catégorie concerne les nouveaux majeurs, les personnes qui n’avaient pas 18 ans lors de la dernière révision de la liste électorale. Koné Séydou a précisé que pour le déroulement de ces opérations, deux agents seront affectés dans chaque lieu de vote de la circonscription, qui est d’office un centre d’enrôlement. Il s’agit d’un agent Cei et d’un technicien tablette. Les opérations vont se dérouler de 8 heures à 17 heures selon la configuration des machines. Comme pièce à fournir pour la révision, il faut la carte nationale d’identité, le certificat de nationalité sécurisé, l’attestation d’identité ONI ou une ancienne carte d’électeur.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *