Guemon / La fondation Almamy Toungara offre deux importantes infrastructures de développement aux populations

Temps de lecture : 2 minutes

Ce sont deux infrastructures majeures qui auront, à n’en point douter, un impact considérable sur la vie des populations, partant sur le développement durable des localités bénéficiaires.

Il s’agit d’une part, d’un centre de santé, tout équipé, au quartier Carrefour de Bangolo, et d’autre part, d’un collège de proximité , dans le village de Nanandi (Duekoué) offerts par la fondation, Imam Almamy Toungara, du nom du géniteur du Grand médiateur de la République, Adama Toungara et dont il est le président.

Ces deux importantes infrastructures ont été livrées, le samedi 7 juillet, aux différentes populations concernées qui les ont accueilli comme un immense soulagement.

Le Centre de santé urbain a été baptisé du nom de maman Guei Bahi, grand-mère du médiateur de la République. C’est le second hôpital de la ville de Bangolo. Sa construction vient donc à point nommer. Car permettra de désengorger l’unique centre hospitalier de la ville qu’est l’hôpital Général. Il comprend une maternité, un dispensaire et le logement du médecin.

Pour le représentant du ministre de la santé, Dou Pierre, ce sont des vies qui seront “sauvées” à travers ce centre de santé. En ce sens que, selon lui, il permet de rapprocher les structures de santé des populations et de réduire les distances aux conséquences souvent dramatiques pour les malades.

Par ailleurs, Dou Pierre, a fait savoir qu’un comité de gestion verra le jour pour assurer le bon fonctionnement de l’hôpital et atteindre les resultats escomptés. Mais dores et déjà, il a annoncé la mise à disposition du personnel médical qui, a l’en croire, est prêt à travailler.

“En nous dotant d’un nouveau centre de santé, vous donnez la vie à Bangolo. Car, on ne le dira jamais assez, la santé vient avant toute chose”, a salué le premier magistrat de la commune, Sah Evariste.

S’agissant du collège de proximité de Nanandi qui porte le nom de l’épouse du Grand médiateur de la République, Aminata Kamara Toungara, et qui a ouvert ses portes à sa première promotion d’élèves pendant la rentrée accademique 2017-2018, il vient mette fin aux “supplices” des enfants de ce village, a indiqué le directeur regional de l’education nationale de Duekoué, Coulibaly Appa Patrice:” Les enfants étaient orientés soit à Guezon soit à Duekoue. Les parents étaient donc confrontés au problème de tuteurs”, a rappelé Coulibaly Patrice. Toute chose qui, à l’en croire, hypothéquait l’avenir de ces enfants. 

Intervenant, au nom de la fondation, Latif Toungara, vice-president, a souhaité que les infrastructures livrées aident à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires. Tout en les appelant, à en faire bon usage.

Toure Ibrahima 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *