On ne le dira jamais assez, la paix profite à tout le monde, parce qu’elle favorise la cohésion , l’harmonie et le développement. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, selon le Mouvement des ex-enseignants volontaires de la DRENETFP de Man (MEVDM), il y fait bon vivre parce que nos gouvernants sont disposés à la culture de la paix. Toute chose qui les a amené à sortir, ce jeudi 12 juillet 2018 pour leur rendre hommage.
En effet dans leur QG du quartier Doyagouiné, autour de leur président Blet Séyéi Benjamin , ils ont témoigné de ce que la situation de paix leur a fait gagner. << C’est parce que nos gouvernants ont posé les bases de la paix , et tout se passe bien, qu’ils ont le temps d’avoir un regard au bas de l’échelle. La preuve, depuis plus de deux ans le concours du CAFOP est revenu au niveau du BEPC. Ce qui permet à nos collègues omis de 2008 et à des milliers d’autres jeunes ivoiriens d’avoir accès à la fonction publique. Nous leur en sommes très reconnaissants >> a fait remarquer le président du MEVDM, au nom de ses camarades venus nombreux à cette rencontre.
À l’en croire, c’est grâce à la paix retrouvée que 2000 enseignants volontaires du MEVDM ont pu intégrer la fonction publique en 2008.
Toutefois, selon Blet Séyéi Benjamin, l’intégration de ses camarades omis, au nombre d’environ 1300, reste pour le mouvement un soucis majeur. Du fait de la situation stable du pays , <<nous pensons que ceux qui ne sont pas frappés par la limite d’âge, vont trouver une place au soleil, de préférence à la fonction publique.>> a souhaité le président Blet. Avant de faire savoir, que déjà 35 de leurs camarades ont passé brillamment le concours du CAFOP en 2017.
Cette année ,ce sont 75, autres, de leurs camarades qui frappent encore aux portes du CAFOP. << Nous demandons à madame le ministre de l’éducation nationale Kandia Camara d’avoir un regard de compassion sur nos candidats. Ils ont rendu service à la nation. Certains d’entre eux servent encore dans les écoles publiques en tant que bénévoles.>> a souligné Blet Séyéi Benjamin qui s’est réjoui du fait que Kandia soit reconduite à la tête du ministère de l’éducation nationale.
Par ailleurs, il a rendu un hommage particulier au président de la République et à son premier ministre qui ont élargit le nouveau gouvernement à la société civile. << Cela va contribuer à renforcer l’unité nationale>> s’est réjoui le président du MEVDM.
Diomande You