Par DIOMANDE YOU /A la veille du concours du CAFOP 2018, le mouvement des ex enseignants volontaires de Man (MEVDM), s’était réuni à leur siège du quarter Doyagouiné, afin de recevoir les dernières consignes de leur président.
« Cette année sur les 495 omis de 2008, 85 présentent le concours de CAFOP » a précisé Blet Seyei Binjamin, président du MEVDM, ce samedi 21 avril 2018 avant les épreuves de ce concours.
Il faut dire que, que le MEVDM, est né du fait de la crise politico-militaire de 2002 que le pays a connu. Ayant enseigné comme bénévoles dans les zones CNO, 2429 d’entre eux ont été intégrés comme enseignants titulaires en 2008. Donc, aujourd’hui, le combat de Blet Seyei, par ailleurs porte parole des enseignants bénévoles du Tonkpi, est de voir, ses camarades omis de 2008 se frayer un chemin dans le tissu social. « Même si certains de mes amis, sont encore dans les écoles en train de travailler sans salaire, nous n’allons jamais nous inscrire dans un bras de fer avec le gouvernement, afin qu’ils soient intégrés » a renchéri le président Blet. Lequel a fait savoir, qu’il préfère exhorter ses compatriotes à affronter les épreuves du CAFOP. Seule alternative pour devenir fonctionnaire. « Néanmoins, compte tenu du fait que mes camarades ont rendu service à la nation, je souhaiterait que le gouvernement les traite de manière spéciale » a plaidé Blet Seyei Binjamin, très optimiste que sa requête sera entendue par la ministre Kandia Camara, la première patronne de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. D’ailleurs, un vibrant hommage lui a été rendu par l’ensemble des enseignants volontaires, par la voix du président Blet, qui reconnait tout ce qu’elle abat pour l’avancée de l’école ivoirienne.