AG de la COOP CA COOPANAM à Gbangbégouiné Yati : Le Conseil café-cacao exhorte les jeunes au travail de la terre.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil café-cacao (CCC), par la voix de son coordonnateur contrôle qualité-prix,  Amon Kouadio Jean Jaques, a interpellé les jeunes du Tonkpi à se démarquer de l’immigration clandestine.

Les membres du Conseil Café-Cacao

Mieux, il les a exhortés à mettre en valeur nos nombreuses ressources naturelles à leur portée. C’était au cours de l’Assemblée générale de la COOP CA COPANAM, à Zonlé 1, dans la sous-préfecture de Gbangbégouiné, le jeudi 19 juillet 2018 dernier.

Monsieur Amon, par ailleurs représentant  du Directeur régional du CCC à l’AG, après avoir apprécié le bilan qu’il juge alléchant  des réalisations de cette société coopérative, s’est adressé aux jeunes. Pour lui, ces derniers peuvent s’affranchir de l’oisiveté, et du chômage à partir du travail de la terre. « Le travail de la terre ne trahi par son homme » a-t-il assuré. Avant de plaindre le jeûnes qui, attirés par l’Europe,  affrontent la traversée suicidaire de la méditerranée dans des embarcations de fortune.  « L’eldorado, l’immigration, c’est des conneries. Nous avons nos terres fertiles, c’est une chance. Au lieu d’aller à l’aventure et souvent au risque de sa vie, il est mieux de se lancer dans l’agriculture. Nous avons des semences améliorées, de cacao et de café qu’on met gratuitement à la disposition des jeunes. Il y a aussi des rejets de bananes plantains …etc. Sans compter les intrants, les produits phytosanitaires. Organisez-vous et venez, vous inscrire » a-t-il proposé aux jeunes. Le coordonnateur contrôle qualité-prix du CCC a par ailleurs félicité la COOPANAM, pour tout le travail abattu dans la filière café-cacao, après seulement trois ans d’activité dans le Tonkpi et le Guémon.

Photo à titre illustrative

Pour rappel, COOPANAM, à sa création, avait seulement 436 membres. Aujourd’hui, elle se retrouve avec 1446 membres, répartis entre huit départements des deux régions.  La majorité de ses membres se trouve dans le département de Man. Avec environ 2000 tonnes de cacao produits dans la campagne 2016-2017, COOPANAM veille aussi à l’amélioration du rendement de ses membres, ainsi que leur bien-être. Ceci à travers, la distribution de plans de cacao, d’intrants, la formation des producteurs aux techniques culturales. A cela s’ajoute des dons de kits scolaires chaque année.

Pour sa part, le PCA Ouédraogo Ablas , s’est engagé à « maintenir le cap, ou aller au-delà de nos réalisations et actions. Car notre objectif, c’est de continuer le travail et demain être  parmi les meilleurs au niveau national», a promis le PCA de COOPENAM. Société coopérative, classée deuxième lors de la campagne 2016/2017 dans le Tonkpi.

Diomandé You

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *