Guiglo / Forêt classée de Gouindébé : 117 campements identifiés avec près de 8500 personnes recensées

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième réunion de la cartographie de l’occupation de la foret classée de Gouindébé, dans la Région du Cavally, a livré ses résultats le jeudi dernier à Guiglo.

Le gouvernement a enclenché le processus de reprise en main de la forêt classée du Goindébé

Cette opération copilotée par la SODEFOR et le BNETD et qui se poursuit, a permis pour l’instant, d’identifier 117 campements avec une population de près de 8500 âmes.

Au dire du Colonel Kouadio Faustin, Conseiller Technique du Directeur Général de la SODEFOR et de Bamba Souleymane, Chef de projet de la réalisation du recensement au BNETD, l’opération de recensement avance certes, mais des difficultés sont rencontrées sur le terrain avec des occupants réfractaires.

À cela s’ajoute des velléités d’affrontements entre communautés dans la foret classée de Gouindébé qui planent toujours.

Des affrontements entre occupants de la forêt d’une part et d’autre part entre occupants et riverains autochtones ont fait plusieurs dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines en 2017, rappelle t on.

Cette situation avait poussé le Gouvernement le 16 novembre 2017, à l’issue d’un Conseil des Ministres, de mener une opération d’identification des occupants de l’espace protégé afin de prendre des mesures pour prévenir des conflits.

La foret classée de Gouindébé qui fait 133.170 ha n’existe qu’à présent de nom car les essences ont été abattues pour faire place aux cultures de rentes notamment le cacao, le café et l’hévéa.

Touré Ibrahima (Infos: GK)

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *