Le préfet de région, préfet du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, a lancé, ce mardi 15 novembre un vibrant appel aux populations allant dans le sens de la sauvegarde et de la restauration de la forêt.
C’était à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix et de l’arbre couplées.
Le directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi, le lieutenant-Colonel Yapo Djan Évariste a, à l’occasion, indiqué que la forêt a dangereusement reculé du fait de plusieurs actions conjuguées qui l’exposent aux effet pervers du changement climatique.
Parmi ces actions destructrices, il a cité, entre autres, les infiltrations de forêts par certaines populations, le concassage et les occupations des flancs des montagnes, s’agissant particulièrement de l’Ouest.
Tout en annonçant plusieurs activités qui vont aider à la reconstitution du couvert forestier de la région, Yapo Djan Évariste, a promis de lutter efficacement contre le sciage à façon.
Le préfet de région, préfet de Man, Soro Kayaha Jérôme a appelé chaque population du Tonkpi à “planter un arbre dans son jardin, sa cour, devant sa porte:” Avec l’effort de chacun, à travers un comportement éco-citoyen, la Côte d’Ivoire redeviendra un pays forestier“, a t il exhorté.
Une opération de plantings d’arbres sur une superficie de 12 m2 au lycée de la ville a mis fin à cette célébration.
Touré Ibrahima