Le récent conflit intercommunautaire de Zouhan-hounien et Danané continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive chez les acteurs politiques. Après les cadres du Tonkpi, les ministres Mabri Toikeusse, Mariatou Koné, le médiateur de la République Adama Toungara, c’est au tour de Nasseneba Touré, maire d’Odienné de condamner ces conflits qui ont occasionné plusieurs morts et d’importants blessés et de dégâts matériels.
” Je suis choquée et peinée de voir de tels actes se produire sous nos cieux. Je condamne avec la dernière énergie ces actes. Plus jamais ça, plus jamais ça chez Nous. Nous devons plutôt penser à développer notre région que de la détruire avec de tels actes. L’ouest ne mérite pas ça”, indiqué Nasseneba Touré marraine du lancement du mouvement des jeunes filles Houphouëtistes du grand ouest (MOJEHFIGO) au centre audiovisuel de Man.
Selon elle, la véritable paix doit être sincère en impliquant tous les fils et filles de la région. Comme pour joindre l’acte à la parole, Nasseneba a demandé pardon en donnant de la cola aux deux communautés qui étaient en conflit.
Outre ce geste, Nasseneba a demandé aux deux communautés d’échanger des pagnes traditionnels. “Je demande pardon au nom des deux communautés pour tout le tort causé. Le peuple de l’ouest est un peuple hospitalier où il fait bon vivre. Nous ne voulons plus de ça chez nous. Toutes nos condoléances aux familles explorées, notre compassion aux populations de Zouhan-hounien et Danane. Nous disons plus jamais ça “, a conclu Mme le maire d’Odienné.
Notons que Nasseneba avait à ces côtés le ministre Mabri Toikeusse, l’honorable Siki Blon Blaise, les cadres Flindé et tous les fils et filles de Man.
Doumbia Seydou Badian