Un braquage a eu lieu dans une station-service de à Touba, le lundi 17 décembre dernier. Le bilan fait état de 35 millions emportés.
Aux dires des témoins, la victime Compaoré François, acheteur de produits agricoles, de nationalité burkinabè, qui rentrait de Man où il s’était rendu pour des opérations bancaires, a été braqué aux environs de 17h 40 minutes par deux individus armés de kalachnikov AK 47. « Il est arrivé de Man et a demandé 10.000 frs carburant. Alors que je le servais, deux individus sont arrivés sur une moto rouge de marque “Apache” et ont sommé M. Compaoré de leur remettre l’argent. Celui-ci voulant opposer un refus, les malfrats l’ont assommé des coups sur la tête avant de s’emparer du sac contenant la somme de 35 millions de franc CFA et m’ont dépouillé de 50.000 frs qui étaient sur moi et ont pris la fuite en empruntant la voie de Séguéla», a témoigné un des pompistes.
Informés de la situation, les hommes du commissariat de police mixte dirigé par le Caire Tré Prégnon, ont ouvert une enquête à l’effet de mettre la main sur les auteurs.
Notons que la région du Bafing a enregistré de nombreux braquages ces dernières semaines surtout dans le département de Ouaninou où l’on a enregistré la 6è attaque la semaine dernière où de fortes somme d’argent, de téléphones et autres biens emportés, des commerçants tabassés et le bras d’un chauffeur fracturé.
Le sous-préfet de Koonan, lui a également échappé aux balles de braqueurs sur l’axe Ouaninou-Koonan le dimanche 8 décembre dernier. Une triste situation qui plonge les populations et commerçants dans la psychose en cette période de fin d’année et de campagne agricole. « On ne sait plus quoi faire. Tu voyage la peur au ventre. Comment comprendre qu’on puisse braquer quatre fois en deux jours dans la même localité ? Que les forces de l’ordre prennent leurs responsabilités afin de mettre la main sur ces malfrats qui troublent la quiétude des populations que nous sommes», souhaite Bamba Massandjé, commerçante à Touba.
Cheick Lamine