Touba / Le maire Doumbia Adama consulte et fixe ses priorités

Temps de lecture : 2 minutes

Faire de Touba un lieu où il fait bon vivre à travers la mise en place de son programme de société. Tel est la volonté de son nouveau maire Doumbia Adama.

Le maire Doumbia Adama veut changer le visage de Touba dans les prochains mois

Pour ce faire, quelques jours après sa prise de fonction le mardi 18 décembre dernier, il a entrepris une série de rencontres avec les différentes couches socioprofessionnelles de la cité de l’arbre Céleste. Objectif : recueillir leurs attentes mais aussi leur faire partager sa vision pour Touba pour les cinq années à venir.

Face à la presse le samedi 22 décembre 2018 à son domicile, sis au quartier Trobiaville de Touba, le premier magistrat est revenu sur ce qui a fait l’essentiel de ces rencontres. 

Commençant par le personnel de la mairie, le maire Doumbia Adama, a recommandé la ponctualité, la régularité et le sérieux dans le travail en les rassurant qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières.

Ensuite, le maire a rencontré les entrepreneurs de la ville qui, pour la plupart n’ont pas achevé les chantiers de la municipalité à eux confiés. À ces derniers, il a eu un langage franc : respecter les clauses des contrats tels que contenues dans les cahiers de charges. Selon le maire Doumbia Adama, l’attribution des marchés se fera désormais sur la base des textes. «Finis la complaisance et le clientélisme dans l’attribution des marchés», a-t-il martelé.

Les autres acteurs rencontrés étaient les responsables du secteur du transport et le président régional de la chambre de commerce et d’industrie; deux secteurs clés pour les recettes fiscales.

En ce qui concerne le milieu du transport, un comité paritaire sera mis en place avec les transporteurs afin qu’ils proposent eux-mêmes un site selon leur convenance, pour la construction d’une gare routière moderne mais aussi les taxes qu’ils pourront payer.

Quant aux commerçants qui sont pour la plupart réfractaires au paiement de taxes, le maire a indiqué qu’il faut une sensibilisation. «Tout changement est difficile.  C’est pourquoi nous procédons par la sensibilisation et nous pensons qu’elle portera fruit», espère le maire Doumbia Adama.

L’éducation également occupe une place de choix dans le programme du nouveau locataire de la mairie de Touba. Selon lui l’école qui est la lumière, le savoir et l’instruction ne saurait être en marge de ses priorités. Il a donc demandé au directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de lui présenter leurs différents besoins afin d’apporter des solutions idoines.

Pour ce qui est du foncier, il a demandé à son prédécesseur de lui faire l’état des lieux des différents lotissements opérés ces dernières années. 

Il a terminé en demandant aux populations de leur faire confiance, lui et son équipe, et de ne pas pas céder au découragement. «Certes les chantiers sont vastes mais pas impossibles surtout avec le concours de tous», a conclu le maire Doumbia Adama.

Cheick Lamine 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *