Dame Gondo Yvone, agent d’État civile à la sous-préfecture de Biankouma est partie à la retraite le 28 décembre 2018. Avant son départ, elle a reçu les hommages de l’ensemble de l’administration centrale à Biankouma après 40 ans de loyaux services dont 20 ans à Biankouma. C’était à l’initiative du sous-préfet Hervé Aliali.
Le préfet du département de Biankouma, N’Dri N’guessan, a salué la disponibilité, le courage, l’abnégation au travail de dame Gondo Yvonne qui selon lui est un modèle à copier. « Au regard de ce que vous avez été pour Biankouma, nous ne pouvons pas vous laisser partir commença. C’est pourquoi nous vous décernons ce diplôme d’honneur en attendant votre décoration par l’Etat de Côte d’Ivoire et cette enveloppe de 150000 francs », a-t-il indiqué. Quant au sous-préfet Alialali Hervé, initiateur de cette cérémonie qui se tient à sa résidence, il a rendu un hommage à sa collaboratrice pour sa conscience professionnelle qui doit servir d’exemple. Selon lui, au plus fort de la crise ivoirienne, au moment où les forces de la rébellion de l’époque ont occupé les locaux de la sous-préfecture et jeté les registres. C’est Dame Gondo Yvone qui a pris son courage à deux mains pour aller expliquer l’importance des archives aux hommes en armes afin de les sauvegarder chez elle pendant un bon moment.
Un courage également salué par le porte-parole des chefs coutumiers de Biankouma Louaty Soumahoro. Le maire de la commune de Biankouma, Maninga Gba Jean-Jacques, s’est aussi attardé sur les qualités de cette dame à qui il a offert des présents dont un terrain pour la construction d’une maison.
Le sous-préfet de Gbangbegouiné, dernier sous-préfet intérimaire de Biankouma avant Aliali Hervé a lui aussi rendu un hommage appuyé à son ex-collaboratrice pour ses qualités professionnelles. Cette cérémonie a mobilisé l’ensemble des autorités de Biankouma. Les parents, les enfants, les différentes communautés de Biankouma, les fonctionnaires et chefs de service ont tour à tour pris la parole pour dire des témoignages sur Gondo Yvone et la remercier pour le service rendu à la nation. Tous ont apporté des présents pour lui exprimer leur reconnaissance. « Je pars à la retraite avec regret, mais avec le cœur net pour avoir accompli ma mission comme il se doit. J’ai pris fonction le samedi 29 décembre 1978 et je pars à la retraite le samedi 29 décembre 2018, jour de mon anniversaire. Je remercie le seigneur d’avoir permis à mes patrons de reconnaitre mon mérite », a déclaré Dame Gondo Yvonne.
Kindo Ousseny à Man