Par Kindo Ousseny / La croix rouge de Côte d’Ivoire a initié le weekend dernier un concours de secourisme qui a mis en compétition quatre établissements scolaires de Man deux du primaire confessionnel et deux du secondaires laïc et confessionnel.
L’Objectif selon Dr Kouassi Alain Roger, coordonnateur national de secours et de gestion des catastrophes à la Croix rouge Côte d’Ivoire, est d’initier les enfants aux gestes élémentaires de secours. Les emmener à savoir porter secours à une personne en détresse. C’est aussi l’occasion de préparer le citoyen de demain, en faisant en sorte que dans chaque famille il y a ai au moins un secouriste », a-t-il expliqué. Ces enfants qui ont été mis en compétitions ont bénéficié trois mois durant des formations en matière de secourisme. Au terme de la compétition, les lauréats en faisant preuve de talent en matière de secourisme ont bénéficié d’important lots d’équipements d’assainissement composés de brouettes, des pelles, des dabas, des râteaux, des gans, des produits d’entretien (Savons liquides, savon en poudre, clore… etc.). En offrant ces équipements aux établissements participant à la compétition, soutient Dr Alain Roger Kouassi, la Croix rouge veut construire des citoyens enclins au civisme et au volontariat, stimuler au sein de ces enfants et l’esprit de don de soi en eux.
Pour le chef de délégation de la croix rouge Côte d’Ivoire, ce jeux concours est aussi une forme de sensibilisation visant à faire découvrir au grand publique ce dont ces enfants sont capables en matière de secourisme. Au terme de cette compétions, c’est l’école primaire catholique Notre Dame de l’incarnation est sorti victorieux avec 72,5 point suivi du collège catholique saint martyre de l’Ouganda. L’école primaire islamique Darou Al Coran est arrivée troisième et le quatrième est le collège Diawar de Man. Des résultats qui font dire à l’initiateur du jeux-concours que la maitrise de la pratique de secourisme n’est pas une affaire d’âge, étant donné que les meilleurs en la matière se sont avérés être les plus jeunes, pour ne pas dire les tous petits du primaire. Toutes les quatre équipes ont obtenue d’importants lots d’assainissement. Selon Dr Alain Roger Kouassi, un plaidoyer est en cours avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en vue d’introduire les techniques de pratique de secours dans les programmes scolaires. Cette activité bénéfice de l’appui financier du comité international de la croix rouge.
à Man