Le lundi 02 mars dernier, 25 jeunes du département de Man dont des filles ont reçus leurs permis de conduire. Cette remise s’inscrit dans le cadre de la politique générale du gouvernement en faveur des jeunes de Côte d’Ivoire.
Selon le chef d’agence régionale de l’emploi jeune, Kouadio Kan Marcelin, ces 25 permis qui viennent d’être distribués constituent la première vague des bénéficiaires de l’année 2018. « Le gouvernement a validé l’idée de ce que le permis de conduire constitue un premier diplôme des jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle. Et chaque année, l’agence emploi jeune qui est la structure dédiée pour mener la politique d’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire, a inscrit dans son programme annuel la formation et la remise de permis de conduire à tous les jeunes qui le désirent », a indiqué le chef d’agence régionale emploi jeunes. Selon, lui, ces permis permettront à certains bénéficiaires d’avoir un véhicule pour se faire des revenues en vue de se garantir une autonomie financière.
Le maire de la commune de Man Aboubacar Fofana était représenté à cette cérémonie par Fofana Inza, et Fofana Djakaridja, respectivement 4ème et 6ème adjoints au maire. C’est donc au nom du premier magistrat de la commune et de son conseil municipal que l’adjoint au maire Fofana Djakaridja a pris la parole pour dire merci au gouvernement qui à travers cette action assure aux jeunes leur autonomie financière. Il a par ailleurs ajouté que le maire de la commune de Man dans son programme de société prévoit offrir des dizaines de permis de conduire à des jeunes de sa commune. D’après lui, une première vague en a déjà reçu dès l’entame de cette mandature.
Ce sont des bénéficiaires visiblement heureux dont certains venus de Sangouiné qui ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur joie et leur satisfaction de recevoir ce par chemin qui à coup sûr pourra changer leur vie dans quelques temps.
Notons que deux auto-écoles de la ville ont été sélectionnées pour assurer la formation de ces futurs chauffeurs. Après Man, ce sont 25 autres jeunes de la région du Bafing, qui pourront recevoir leurs permis de conduire déjà près, selon le chef d’antenne de l’agence régionale de l’emploi jeunes.