Tonkpi / Prévention des conflits : Les femmes de Man en formation

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre de recherche politique d’Abidjan a initié un atelier de formation ce mercredi 04 mars 2020 au Centre d’excellence des femmes de Man. Il s’agit pour cette organisation non gouvernementale de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles, actrices de la prévention des conflits à travers l’alerte précoce et les réseaux d’information.

Selon Mé Koffi Pierre, assistant programme au Centre de recherche politique d’Abidjan, (Crpa), cette activité s’inscrit dans le cadre des préventions des conflits communautaires initié par sa structure. Et ce en partenariat avec le Fond canadien d’initiative locale. « il s’agit pour le CRPA  à travers ce projet d’aborder la question de la prévention des conflits en s’assurant de la participation des femmes et des jeunes filles dans les zones marquées par les crises politico-militaires et certains conflits communautaires en Côte d’Ivoire. Il est aussi question de combiner d’autre part, le système d’alerte précoce avec les technologies de l’information et de la communication », a-t-il expliqué.

En initiant cette formation au bénéfice de 20 femmes leaders d’organisations féminines, le Centre de recherche politique d’Abidjan entend faire des participantes des acteurs clés de la prévention des conflits à travers l’alerte précoce, et la communication utile sur les nouveaux outils de la communication.

Pour Dossou Pulchérie, responsable genre au Crpa, formatrice du jour, il est question d’impliquer les femmes dans la prévention des conflits et la gestion quotidiennes de la vie de famille et surtout de la vie communautaire.   

Cet atelier est l’occasion pour mettre à la disposition des participantes des outils et des stratégies surtout dans l’utilisation des technologie de l’information, et de la communication, réduire la circulation des fausses informations et éduquer les populations qui leur sont proches dans la prévention des conflits.

Dans l’après-midi, l’atelier s’est ouvert à des leaders de jeunesses et des responsables communautaires. Il consiste à projeter deux films autours des quels les participants ont échangé et partagé leurs expériences en matière de prévention et de gestion des conflits. A cette occasion, les participants, au nombre de 60 ont été instruits sur le processus de gestion des conflits et les mécanismes de prévention et d’alerte. Et ce à travers une causerie débat fort enrichissante en matière de proposition et de partage d’idée pour le maintien d’un climat de paix, empreint de cohésion sociale et de vivre ensemble de façon harmonieuse. Cette formation concerne sept grandes villes du pays. A l’ouest, ce sont les villes de Man et Duékoué qui sont concernées.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *