La direction régionale de l’éducation nationale et celle de la salubrité et de l’assainissement du Tonkpi ont procédé vendredi 15 janvier dernier au lancement de la 46ème édition de l’opération grand ménage au groupe scolaire Libreville. Une occasion mise à profit par les autorités du système éducatif pour sensibiliser les élèves sur l’hygiène en milieu scolaire.
Le Directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a invité les élèves à adopter les bonnes habitudes pour avoir un environnement sain. « Tout cela, on le fait pour vous pour que vous puissiez avoir un comportement de propreté. Il ne faut pas que ça s’arrête à la cérémonie d’aujourd’hui. Il faut que cela soit une habitude pour vous », a-t-il exhorté.
Pour lui, les élèves doivent être des acteurs de propreté au premier plan. « Chaque fois que vous voyez des bouts de papier dans votre école, il faut les ramasser. Il faut aussi entretenir vos salles de classe et votre propre corps. C’est-à-dire, laver vos habits, lavez votre corps régulièrement », a-t-il conseillé. Il dit compter sur les élèves pour que les écoles primaires soient propres.
S’adressant aux enseignants, le patron de l’école dans le Tonkpi leur a demandé d’inculquer la notion de propreté aux enfants. « Donnez l’exemple aux enfants par votre comportement à l’école. En vous suivant, ces élèves pourront adopter cette habitude d’avoir un environnement sain gage d’un enseignement correct», a-t-il recommandé.
La directrice régionale de la salubrité et de l’assainissement, Jacqueline Assamoi, a indiqué que cette 46ème édition du grand ménage est placée sous le thème « Un cadre sain pour une école résiliente et compétente ».
Pour cette opération dédiée à l’école, la direction régionale de la salubrité urbaine accompagne la direction régionale de l’éducation nationale en termes de soutien logistique et de conseil. « Ici il est question de balayer la cour de l’école, ramasser les bouts de papiers, nettoyer les classes, éliminer les toiles d’araignée dans les classes pour garantir un cadre de vie sain pour les enseignants et leurs élèves », a expliqué madame Assamoi. Elle a par ailleurs souligné que sa direction n’entend pas s’arrêter là. Elle compte poursuivre ces opérations pour un changement positif de comportement chez les apprenants et leurs maîtres.
Téré Jean Frédérique, Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Man-Libreville s’est réjoui du choix d’une école de sa circonscription pour la tenue de cette activité. « C’est pour nous une joie et un honneur d’abriter cette activité qui vise à inculquer les notions de civisme chez nos élèves », s’est-il félicité.
Kindo Ousseny à Man