C’est reparti! La campagne cacaoyère 2017/2018 à Man a été lancé le jeudi 5 Octobre dans une salle de la préfecture bondée de producteurs, de représentants de coopératives, d’ acheteurs et des membres des Comités de surveillance (CDS) notamment les préfets et sous-préfets.
Silué Boloba, conseiller du DG du Conseil Café-Cacao, représentant ce dernier, a rappelé au cours de ce lancement que le prix bord champ du cacao a été maintenu à 700 f/kg. A cet effet, il a appelé au strict respect du prix fixé. Revenant sur les dispositions arrêtées en vue d’une bonne campagne, Silué Boloba a rappelé, à toute fin utile que les exportations par voies terrestres sont interdites, précisant que les seules voies de sorties du cacao sont les ports de San-Pedro et d’Abidjan. Il a, pour terminer, encouragé les producteurs a faire de la qualité leur priorité. Non sans appeler les paysans à continuer à croire aux responsables de la filière. Et en premier lieu l’Etat qui selon lui a consenti d’énormes efforts pour fixer ce prix en renonçant à la taxe d’enregistrement qui s’élève à 81 milliards de nos francs.
Le directeur régional du Conseil Café-Cacao, Silué Seydou, faisant le bilan de la campagne écoulée a indiqué que ce sont 81 500 T de cacao qui ont été produits dans la région. S’agissant du café, ce sont 6129 T qui ont été produits, a t il ajouté. Quand à la lutte contre la fraude, Silué Seydou a fait savoir que 6 acheteurs véreux ont été appréhendés pour non respect du prix bord champ. Tandis que 14 autres personnes, l’ont été pour non respect de la péréquation. Il n’a pas manqué de signaler des cas de fuites qui ont été, a t il dit, traités avec la douane. Par ailleurs, Silué Seydou s’est réjoui du fait que Man se classe désormais parmi les meilleures régions en matière de qualité.
Au cours de cette cérémonie les meilleurs producteurs de la région ont été distingués, indique t on.
Depuis le 1er Octobre, le gouvernement a fixé le prix d’achat bord champ du cacao, marquant le début de la campagne, rappelle t on.
Touré Ibrahima