La qualité du café est en forte régression ces dernières années. Pourtant en 2012, la Côte d’Ivoire avait enregistré une avancée qualitative en la matière.
Face à cette situation, le conseil café cacao a décidé de tirer la sonnette d’alarme. C’est tout le sens des différentes missions lancées dans certaines délégations du pays pour échanger avec les producteurs en vue de les sensibiliser sur la nécessité d’améliorer la qualité des productions.
“Depuis 2012, la Côte d’Ivoire enregistrait une amélioration significative de la qualité grâce aux actions conjuguées des différents acteurs de la filière. Aujourd’hui, la qualité de notre café s’est détériorée et cela est entrain de jouer sur notre compétitivité et la renommée de notre café” a situé Yoro Séraphin, conseiller technique du Directeur général du conseil café-cacao chef de mission à Man.
A l’en croire, les régions du Tonkpi et du Bafing qui pratiquaient le meilleur café du pays sont en forte régression. « La région du Tonkpi qui avec la région du Bafing produisait les meilleurs café Ivoire est en perte de vitesse. Ces deux régions sont à 79,43 % grains verts et 1,98% grains noirs. Ce qui est loin derrière la norme de qualité qui est de 85%. C’est inquiétant »,s’alarme t-il.
Poursuivant, le représentant du DG du conseil café-cacao a appelé les producteurs à adopter les bonnes pratiques afin de redorer le blason du café ivoire. « Récolter les cerises mûres, bien sécher le café, ne jamais sécher le café ni sur le sol, ni sur le goudron, bien décortiquer le café, bien vanner et bien trier le café, mettre le café dans des sacs jutes propres et sans odeur, ne jamais mettre le café dans des sacs en nylon, garder le café à l’abri de l’humidité et dans un endroit aéré sans fumée ni odeur », a conseillé Yoro Séraphin.
Il a, pour terminer, exhorté tous les acteurs de la filière à une synergie d’action:”La situation est grave en ce qui concerne notre café. Soyez des relais efficaces pour que tous les producteurs comprennent qu’il faut revenir aux bonnes pratiques. Nous devons rendre notre café plus compétitif sur le marché international. Notre café doit prendre sa place dans le concert des nations”, a t il conclu.
Le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, le directeur régional du conseil café cacao, Silué Seydou ont appelé les producteurs, les sociétés coopératives et tous les acteurs à une prise de conscience efficiente pour redorer le blason du café ivoirien.
Doumbia Seydou Badian
Seule la qualité peut faciliter la commercialisation.