Fin de mission dans le Cavally

Temps de lecture : 2 minutes

Général de division Touré Sekou “Nous sommes satisfaits du travail de nos hommes”.

Au terme des jours de tournée dans le Cavally, nous partons satisfaits. Nous sommes satisfaits de l’ambiance qui règne ici dans le Cavally après les moments douloureux que nous avons connus“, a déclaré le général de division Touré Sekou à la presse à Zeaglo. L’ultime étape de sa visite de deux jours des troupes. Au dire du chef d’État major général de l’armée ivoirienne s’est félicité des résultats obtenus. ” Quand la crise a éclaté nous avons décidé d’envoyer des policiers, gendarmes et militaires sur le terrain. Les grands commandements de l’armée ont décidé de venir rendre visite à nos hommes. Les féliciter pour les résultats obtenus sur le terrain et également leur donner des conseils d’usage et enfin leur rappeler leurs missions de sécurisation sur le terrain. De ce côté nous avons eu beaucoup de satisfaction de la part de nos hommes qui ont évité le pire par leur présence“, s’est réjoui Le chef d’état major général.
En marge de cette visite aux hommes en tenue, au dire du général de divisionTouré Sekou, il était opportun de rencontrer les autorités administratives et surtout les populations pour essayer d’échanger avec elles. “Je vous avoue que j’ai eu des rencontres avec les uns et les autres dans un bel esprit de discipline comme on le dit chez nous les militaires, dans la courtoisie et le respect mutuel. A l’issue de toutes ces rencontres, je note une chose, la volonté des populations à aller à la paix. Nous avons vu cela dans leurs propos et nous pis réjouissons de cet état d’esprit“, a-t-il fait savoir.
La question de la présence des dozos dans la région a, elle aussi, été débattue à toutes les rencontres à Guiglo, Blolequin et Zeaglo. Le retrait pur et simple des chasseurs traditionnels de la région est demandée aux grands commandements.   Selon les populations, ces dozos usent de leurs armes pour commettre des exactions et sont souvent à la solde de personnes ennemies de la paix pour attaquer. A cette requête, le général de division s’est montré clair. ” Dans les prochains jours, nous allons tous, les grands commandements apporter une solution à ce problème qui est décrié par tous”, a conclu  le général Touré Sekou. Qui auparavant, a appelé les uns et les autres au pardon et à la réconciliation pour une cohésion sociale vraie. Aux jeunes, le général de division Touré Sekou demandera d’être à l’écoute des sages pour être des acteurs du développement de la région du Cavally. Car dit-il . Si le Cavally est en paix, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est en paix. Le navire ivoire n’a pas le  droit de tanguer.  Nous devons continuer notre marche glorieuse”.

 

Jean Olivier Dan

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *