Un chef coutumier offre des abris aux forces de l’Ordre

Temps de lecture : 3 minutes

Sécurisation de la frontière ouest à Danané.

Le chef de tribu Yézé, Gondo Goueu Gilbert, vient d’offrir des abris appelés dans le jargon militaire « Pied à terre » au forces de défense et de sécurité en charge de la surveillance de la frontière Ouest à Diempleu localité située à 6 kilomètres de la frontière, dans la circonscription administrative de Daleu dans le département de Danané.

Cela a donné lieu à une double cérémonie d’intronisation du chef Gondo Gilbert et la remise officielle des ouvrages aux forces  l’ordre. L’un des bâtiments abrite des bureaux de la gendarmerie, des eaux et forêts, de la Douane, la brigade antidrogue et les forces armées de Côte d’Ivoire ainsi que d’une cellule pour les gardes à vue. Selon le donateur, ces ouvrages grâce à la main d’œuvre villageoise lui  ont coûté la somme de 20 millions. « Quand j’ai été désigné chef du groupe Yénzé composés de 9 villages, dans le canton Gouroussé, j’ai estimé qu’il fallait créer les conditions d’une bonne sécurité pour nos parents qui vivent en zone frontalière ». L’Objectif, dira-t-il,  « c’est de permettre à tous les fonctionnaires affectés dans notre circonscription et mes parents de vivre dans la tranquillité et surtout permettre à nos forces de lutter efficacement contre les fuites de nos produits vers les pays voisins ». Ce geste du chef coutumier est salué par les autorités administratives, militaires et politiques. Le sous-préfet de Daleu, Kouadio Didier Lavis, s’est dit fier d’avoir un chef digne comme Goueu Gilbert. « Un chef comme Gondo Goueu Gilbert mérité qu’on lui rende des hommages. Il a mis de côté ses propres intérêts au profit des enfants de la Côte d’Ivoire, en bravant le mauvais état de la route pour construire ces édifices pour les offrir à l’Etat de Côte d’Ivoire, il faut le féliciter », a souligné le représentant de l’exécutif à Daleu.

Et de soutenir, « Par cet acte, le chef de tribu Yénzé nous montre qu’il faut changer les habitudes, il faut changer le paradigme. Parce que nos parents ont l’habitude d’attendre tout de l’Etat. Et lui, il offre quelque chose d’utile à l’Etat ». Kouadio Didier Lavis a par ailleurs informé le nouveau chef de tribu Yénzé désormais adjoint au chef du canton Gouroussé de ce que le préfet du département de Danané entend le recevoir à Danané pour lui témoigner la reconnaissance de l’Etat. L’administrateur civil a par la suite exhorté les forces de l’ordre à faire bon usage des ouvrages et la population à assurer son entretien. Il a aussi salué la présence des officiers des forces armées Guinéennes qui témoigne de la bonne collaboration des forces des deux pays. Après avoir intronisé Gondo Goueu Gilbert, le chef de canton de Sipilou, Diomandé Aubin et le chef du canton Gouroussé, ont donné des conseils d’usage au tout nouveau membre de la chambre régional des rois et chef traditionnel du Tonkpi. Les deux autorités coutumières ont invité le nouveau chef à être juste, équitable et honnête dans la gestion des affaires qui lui sont confiées. Pour eux, Gondo Goueu doit être un chef rassembleur et un digne encadreur des chefs de village qui sont sous sa responsabilité. A cette cérémonie, le président du conseil régional du Tponkpi était représenté par l’ancien député de Biankouma, Dély Mamadou qui a traduit les félicitations du conseil régional au nouveau chef qui selon lui s’illustre comme un grand acteur du développement.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Daleu

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *