Touba : Une plantation d’anacardiers dévastée par un feu de brousse

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cheick Lamine / Une vaste plantation d’anacardiers a été dévastée par un feu dont les circonstances n’ont pas été connues le samedi 13 janvier 2018 dans le village de N’golodougou situé à quelques 12 km de Touba.

le feu n’a laissé aucune chance à la plantation de dame Bamba Mawa

Selon notre source, c’est aux environs de 13 h que le drame a été constaté par le chauffeur d’un mini car communément appelé “Massa”, assurant la ligne Touba-Odienné. Qui en a informé les villageois. C’est ainsi que ceux-ci se rendent sur le lieu pour tenter en vain de circonscrire le violent feu aidé par le vent en cette période d’harmattan. Il s’agit de la plantation d’une brave paysanne du nom Bamba Mawa dont le rêve de faire une traite fructueuse devient du coup un cauchemar. Car à en croire notre source, la plantation en question était arrivée à maturité et donnait bon espoir à son propriétaire vu sa floraison. Dame Bamba Mawa qui est profondément touchée par ce drame dit être sans voix et se remet à Dieu.

Signalons que cet autre drame vient compléter à trois la liste des plantations dévastées durant cette période d’harmattan dans le Bafing, après 7 hectares d’anacardiers consumés à Gouana dans la sous-préfecture de Foungbesso et un autre champ brûlé à Koonan à 50 km de Touba, dans le département de Ouaninou au mois de décembre dernier.

vu de la plantation d’anacardiers après le passage du feu

Chaque année à la même période, la pratique du feu de brousse pour la chasse ou pour désherbage des plantations, est le ‘’jeu favori’’ des populations avec toujours son corollaire de désolation (destruction de biens et de mort). Il est grand temps que les uns et les autres prennent conscience afin de freiner le phénomène dangereux des feux de brousse qui ne fait que semer tristesses et désolations dans la région du fleuve noir.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *