Ventes illicites des terres : lutte engagée dans la circonscription de Logualé

Temps de lecture : 2 minutes

Par Kindo Ousseny / Le député des circonscriptions de Logoualé, Yahapleu, Bogouiné et Ziogouiné, Norbert Togba est en tournée dans sa circonscription, pour dit-il remercier ses électeurs pour sa récente élection, et par la même occasion mobiliser les militants du Rassemblement des républicain pour les élections future et les opérations de de délimitation des territoires villageois en cours dans la région.

Cette Tournée a été mis à profit par l’élu pour mettre en garde ses parents contre les ventes illicites des terre qui selon lui ont des conséquences imprévisibles. « Arrêtez de vendre les terres. Aussi bien en zone urbain qu’en milieu rural. Les ventes de terre ont causé beaucoup de tort dans notre région. Elles sont à la base de plusieurs conflits entre les communautés vivants dans notre région », a sensibilisé le parlementaire, en présence de son parrain politique, le vice-président de l’assemblée nationale Siki Blon Blaise.  Togba Norbert a fait comprendre à ses parents que si ce phénomène ne s’arrête pas, les peuples de l’ouest risquent non seulement de perdre leurs terres, mais aussi leur identité culturelle. « C’est parce que nos parents et grands-parents ont refusé de vendre les terres que nous sommes encore là. Cependant si nous ne mettrons pas un terme à ce phénomène, nous risquons d’être des étrangers sur les terres de nos ancêtres, sans rien », a-t-il prévenu. Il leur a par ailleurs rappelé qu’il existe des textes de lois qui combattent ce phénomène. Et que les contrevenants pourraient se retrouver derrière les barreaux.  L’élu a aussi exhorté les populations de la sous-préfecture de Bogouiné à s’impliquer dans les opérations de délimitation des territoires villageois pour garantir leur succès et prévenir les conflit foncier entre les villages.

Avant Togba Norbert, le député Blon Blaise est intervenu pour exprimer la reconnaissance de tous les élus aux populations qui ont permis au président Alassane Ouattara et son parti d’avoir la grande majorité des parlementaires dans la région. Il les a exhorté à rester mobilisés pour permettre au président Alassane Ouattara et son parti d’avoir la majorité des élus locaux  aux prochaines élections des conseils régionaux  et municipaux. Le vice-président du Rdr chargé de la région du Tonkpi a assuré les populations de ce que le président Ouattara n’oubliera jamais cette région. A cette rencontre qui a eu lieu à Bogouiné, le député Togba Norbert a fait plusieurs dons en numéraire à ses électeurs. Il a aussi inauguré une pompe hydraulique villageoise à motricité humaine. Une promesse de campagne faite aux populations de Bogouiné. Avec le député Blon Blaise, ils ont donné le premier coup de pédale à la grande joie des bénéficiaires.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *