Par Jean Olivier DAN / Des planteurs dénoncent la concurrence déloyale d’acheteurs véreux.
Une grave crise secoue en ce moment même la filière hévéicole dans la région du Cavally, précisément dans le département de Tai où est installée la compagnie hévéicole de Cavally (CHC).
Zingbe Jonas membre influant du mouvement de l’association des planteurs d’hévéa du Cavally veut lutter contre les acheteurs véreux de caoutchouc naturel qui pullulent dans la région et qui s’enrichissent sur le dos des producteurs. Ainsi au cours d’une importante réunion qui a eu lieu le lundi 15 janvier 2018 au foyer des jeunes de Zagne, il a été décidé de mettre en place un plan stratégique pour contribuer à l’amélioration durable du revenu des planteurs, d’assurer la commercialisation de la production avec la compagnie heveicole de Cavally et susciter les actions de développement de l’hévéaculture dans la région. Les membres de cette association des planteurs d’hévéa dénoncent le mauvais traitement dont ils sont l’objet de la part de ces acheteurs véreux qui payent le caoutchouc à 230f le kg et vont le revendre à 281f en contournant l’usine de la chc de Zagne. Les tribulations dans le secteur ont pour source, à en croire Zingbe Jonas, le chef de file des planteurs d’hévéa de Zagne, les prélèvements qu’il qualifie d’abusif de la part de ces acheteurs qui font perdre 51f sur chaque kg de caoutchouc au planteur.
” Nous ne pouvons pas comprendre que nos camarades du bureau que nous avons installé il y’a trois mois, puisse aller contre les intérêts des planteurs en prenant des ponts bascules en location pour payer le caoutchouc à 230f au lieu de 281f ” a fait savoir Zingbe Jonas, avant de poursuivre ” ils empêchent les planteurs de livrer leur production à la compagnie hévéicole de Cavally en érigeant des barrages sur la voie qui mène dans cette importante unité agricole intégré de Zagne, ce qui n’est pas normal ” . Pour lui, le combat qu’il mène est l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les planteurs de la région du Cavally.
Sans prendre de gants, Zingbe Jonas a fustigé certaines pratiques au sein des acheteurs. ” Le faux a trop perduré dans la filière hévéa à Zagne. Il est temps maintenant de faire prendre conscience aux planteurs pour ne plus tourner en eau trouble ” a t-il dit, avant d’ajouter ” nous allons échanger avec le corps préfectoral de Tai pour mettre en place un plan d’action cohérent afin de reprendre la livraison du caoutchouc avec la CHC “. Pour lui, il faut que la compagnie hévéicole de Cavally regarde les planteurs comme des partenaires privilégiés et non des ennemis. C’est dire que les regards seront tournés vers la prochaine réunion avec le préfet de Tai pour le dénouement de cette crise qui perdure afin que Rémy Verner le DG de la CHC puisse reprendre ses activités d’achat du caoutchouc pour le bonheur de tous.