Par Jean Olivier DAN / Les militants du Front Populaire Ivoirien du Tonkpi tendance Affi se sont retrouvés ce samedi pour ensemble se donner de nouvelles orientations pour les échéances électorales à venir. Venus des 5 départements du Tonkpi, ils ont à travers leur premier responsable pris l’engagement de financer la campagne de Pascal Affi N’guessan à la présidentielle de 2020.
“Nous savons que le président Affi n’a pas d’argent. Et ce sont les militants de base que nous sommes qui devons financer sa campagne pour le faire président de la république de Côte d’Ivoire en 2020. Nous allons financer sa campagne. Nous allons montrer aux autres régions qu’ Affi peut compter sur nous dans le Tonkpi. Nous prenons l’engagement de financer sa campagne à travers une cotisation de chaque militant à partir de la fin du mois de janvier 2018 et ce jusqu’au jour du lancement de la campagne. Car nous n’avons pas les moyens que les autres ont. Vous savez bien que les cadres du FPI sont tous éjectés de l’appareil gouvernemental. Les avoirs sont gelés. C’est le seul moyen pour nous de faire d’Affi N’guessan président de la république“, a introduit Sia André Vice-président du FPI chargé des fédérations du Tonkpi.
Pour André Sia, plus question de laisser le champ libre à ceux qui ont voulu mettre le FPI sous éteignoir. « Nous allons mener le combat et le remporter », a-t-il indiqué.
Sia André, a invité les uns et autres à croire en leur président Affi N’guessan qui incarne, selon lui le successeur du président Gbagbo, vu les nombreuses fonctions occupées depuis les 2000 jusqu’à la chute du regime Fpi.
Au nom de la haute direction du parti, le vice-président Gnepa Barthélemy a salué la bravoure de la fédération régionale du Tonkpi pour avoir maintenu la flamme militante. Par ailleurs, il a marqué toute sa satisfaction pour l’unité que le FPI retrouve à partir du Tonkpi. ” Avec tout le vent qui a soufflé, le parti est resté debout dan le Tonkpi. Ce que nous avons connu, aucun parti n’a connu dans ce pays et même en Afrique. Nous nous battons au Fpi mais personne n’est sortie pour aller créer son parti comme cela se passe ailleurs. Nous venons de loin. Mais, nous sommes entrain de guérir de notre dernière maladie qui est la division“, a déclaré Gnepa Barthélemy.
Il faut noter qu’à la faveur de cette cérémonie de nombreux militants qui avaient quittés la maison ont fait leur retour.