Goué Jules, enseignant de son état, inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire et adjoint au chef de la circonscription de l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de Man Libreville a annoncé officiellement sa candidature pour les élections municipales de septembre 2023. Il doit défendre lors de ce scrutin, les couleurs du Front populaire ivoirien. L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce mercredi 31 mai 2023 au centre audio-visuel de Man lors d’une rencontre avec le corps enseignant de la commune.
Goué jules, syndicaliste bien connu, membre du bureau national du SYNESCI, (Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire), dont il a précédemment occupé le poste de secrétaire régional, veut aborder d’autres challenges. Eu égard son attachement à sa profession, il choisit de confier la primeur de cette information à sa communauté. « Chers collègues enseignants, socles et acteurs de développement, notre rencontre de ce jour, vous le savez, s’inscrit dans le cadre de l’épanouissement du chef-lieu de région du Tonkpi, la ville de Man. En effet, Monsieur le Premier Ministre, Président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’GUESSAN, dans le cadre des élections municipales 2023 à Man, a bien voulu porter son choix sur ma modeste personne comme candidat tête de liste », a-t-il annoncé.
Goué Jules, se dit confiant en ce qui concerne ses atouts pour relever ce nouveau défi. « Oui un angle nouveau, car disons-le, mes armes ont été forgées au laboratoire de la réflexion enseignante et enrobées du parcours de l’action syndicale qui a pris forme et germé dans notre belle cité. Eu égard à cet équipement et ce parcours entrepris par le truchement de notre corporation, je ne saurais prétendre à un nouvel engagement plus rassembleur et plus vaste qui est la gestion d’une collectivité territoriale, sans vous ma famille. C’est la raison pour laquelle dans le souci d’être un acteur dans la chaîne de gestion de la commune de Man, je viens officiellement vous informer de ma volonté de m’engager avec vous pour ce nouveau départ, pendant le voyage et jusqu’ à destination », a-t-il expliqué.
Le choix de ses collègues et collaborateurs pour faire cette première annonce officielle n’est pas fortuite selon lui. Il s’agit pour l’ancien professeur de mathématiques au lycée moderne de Man de plaider auprès de ses pairs, leur accompagnement durant ce processus électoral. « Mesdames et monsieur, cette rencontre de ce jour nous permet solennellement d’appeler votre soutien quel que soit votre univers à construire avec votre collègue et frère ce nouvel engagement. Notre engagement s’inscrit en effet dans la ligne directrice nationale des responsables du FPI qui nous ont désignés mais devra tenir compte en priorité de notre cadre de vie commun, de l’environnement local et de l’action participative », a-t-il lancé.
Une séance d’échanges s’est ensuite ouverte après le message du prétendant au poste de maire de la commune de Man. Une occasion pour lui de bénéficier de l’engagement des participants à l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Face à des préoccupations relatives à son programme de société et au pan qui concerne le corps enseignant, le candidat Goué Jules s’est voulu rassurant tout en observant la prudence de ne pas dévoiler le contenu de ses projets au risque de se faire plagier par des adversaires politiques. Néanmoins il a rassuré des collègues de ce qu’une fois élu, l’enseignant qui est pourvoyeur du savoir sera au cœur de la gestion de la cité. Toutefois, il a souligné que tout le contenu des motivations de sa candidature sera dévoilé au moment opportun.
Goué Jules a aussi annoncé des pourparlers en cours avec l’équipe des candidats du parti au pouvoir le maire sortant en vue de la constitution d’une liste commune. Mais cela, assure-t-il, ne va entamer en rien son engagement pour la commune de Man et pour la communauté éducative, pour qui il a eu à sacrifier sa carrière dans le cadre de la lutte syndicale. Et ce quelle que soit l’issue des discussions.
Cette rencontre de prise de contact a aussi été l’occasion pour Goué jules de rendre un hommage soutenu à son mentor le député de Man sous-préfecture Séa André, vice-président du FPI et au président de son parti Pascal Affi N’guessan.
Kindo Ousseny