Bitumage axe Danané-Frontière Guinée : les travaux avancent mais…

Temps de lecture : 2 minutes

Par Kindo Ousseny envoyé spécial sur l’axe Danané frontière Guinée.

Comme promis pas le gouvernement ivoirien, cela fait déjà environ trois mois que les travaux de bitumage de l’axe Danané Frontière Guinée ont démarrés et avancent.

C’est une entreprise chinoise qui est  chargée d’exécuter les travaux. De passage sur cet axe, nous avons tenté de nous informer sur l’Etat d’avancée des travaux. Difficile pour nous de communiquer avec notre interlocuteur qui est chinois et ne comprend que la langue du pays le plus peuplé du monde. Cependant, un ouvrier ivoirien n’ayant pas d’autorisation de parler accepte de nous renseigner.  « La route que nous sommes en train de faire est longue de 47 kilomètres. Pour l’heure, les travaux de terrassement sont très avancés. Nous sommes dans la phase de traitement des points critiques », nous renseigne notre vis-à-vis. Sur le terrain les tintamarres des machines et des camions de ramassage rivalisent d’ardeur à plusieurs endroits tout le long de notre parcours.  Les pelleteuses creusent les collines pour les aplatir, sur les points critiques notamment les bas-fonds, ces mêmes engins creusent vident la boue qu’ils chargent dans des camions bens pour aller les déverser plus loin, d’autres camions ramènent du gravier et des galeries de pierres qui sont déversées à la place de la boue enlevé. Sur les petits cours d’eau, des buses sont en train d’être posées tout le long du trajet. Les pauses des daleaux sont aussi perceptibles à plusieurs endroits. Sur les grand cours d’eaux, ce sont des véritables pont qui sont en train d’être construits.   

Les vas et vient des nombreux camions rassurent les usagers de cette route internationale quant à la fin des travaux dans un délais raisonnable. Selon des renseignements reçus dans la localité de Zealeu, non loin de la frontière entre la Côte d’ Ivoire et la Guinée, les autorités Guinéennes ont elles aussi entamé les travaux de l’axe Nzérékoré frontière Côte d’Ivoire. L’achèvement des travaux de bitumage de cette voie qui relie les deux pays pourra non seulement favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais aussi renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Cependant, la saison des pluies qui s’annonce pourrait constituer un facteur de ralentissement des travaux déjà mis en mal lors de la première pluie qui s’est abattue dans la région dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février dernier.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *