Élections sénatoriales / Aucun incident signalé lors du scrutin à Touba

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cheick Lamine /L’élection des 66 sénateurs s’est déroulée ce samedi 24 mars 2018 sur l’ensemble du territoire national. À l’instar des autres localités du pays, l’unique bureau de vote de la région du Bafing a ouvert à 8 heures pile.

Les grands électeurs du Bafing sont sortis massivement pour accomplir leur droit civique

Déjà à 7h, les forces de l’ordre étaient présentes dans la cour du foyer des jeunes de Touba, qui a servi de bureau de vote, pour sécuriser les lieux. Après la mise en place des équipements de vote par la commission électorale indépendante (Cei) locale,  les grands électeurs que sont les députés, conseillers régionaux et municipaux, dans une bonne ambiance et une discipline, se sont acquittés de leur droit civique en présence de cinq (05) observateurs qui n’ont signalé aucune anomalie.

Le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba qui s’est rendu sur le site s’est estimé heureux quant à l’engouement et le bon déroulement du premier scrutin sénatorial. À la fermeture des bureaux de vote, sur 204 inscrits, l’on a enregistré 192 votants. Soit 94,12 % de taux de participation. Notons que seule la liste Rhdp était en lice dans le Bafing après le retrait des candidats indépendants.

Le préfet de région Yao Kouakou Benoît s’est rendu au bureau de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin

Il est bon de préciser qu’il y a eu au total 35 bureaux de vote pour 7010 personnes inscrites sur la liste électorale. Aux 66 qui seront élus ce samedi, 33 seront nommés par le président de la République tel que prévu par l’article 87 de la nouvelle constitution ivoirienne. «  Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social. Le mandat des sénateurs est de cinq ans ».

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *