Touba/Des jeunes perturbent le fonctionnement de la mine de nickel de Foungbesso

Temps de lecture : 2 minutes

Source AIP/ Un groupe de jeunes, issus des neuf villages situés autour de la mine de nickel de Foungbesso (ouest, région du Bafing), a perturbé mardi le fonctionnement de cette exploitation.

Ceux-ci qui réclament davantage de retombées pour leurs différents villages, ont fermé les deux voies d’accès à la mine.
« La CMB exploite le nickel sur notre terre et nous n’en tirons aucun bénéfice. Elle nous ignore même. Nous ne pouvons accepter cela», a déclaré l’un des meneurs, Koné Vasséko.

Il a déploré le fait que le seul bénéfice des populations locales soit pour l’heure « le défilé de camions chargés de nickel qui traversent leurs villages ».

Pour réussir leur protestation, les jeunes ont, pour cette opération, réquisitionné 10 jeunes par village, soit un total de 90 personnes. Foungbesso, Douasso, Yamatoulô, Gamosso, Zoiandesso, Dolla, Souatièsso, Singosso1 et Singosso2 sont les neuf villages concernés et engagés dans cette protestation.

« Cette opération est celle de toutes les populations qui crient leur colère. Pour cette journée du mardi, aucun camion n’est entré et n’est sorti», a fait savoir un autre meneur Dosso Massa. Il a indiqué que cette protestation est illimitée.

« Tant que la CMB ne nous invite pas à une table de discussion pour trouver un accord, nous n’arrêterons pas »,  a-t-il averti.

Koné Vasséko a dénoncé, par ailleurs, le fait que  les responsables de la CMB tentent d’ouvrir une autre voie par le village de Dolla. « Nous maîtrisons toute la zone. Ils ne peuvent pas réussir car nous avons les yeux sur tout», a-t-il signifié.

La CMB, aux dernières nouvelles, veut engager une rencontre pour trouver une solution.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *