Par Kindo Ousseny / L’ONG MEMA (Mon éducation mon avenir), a initié un concours intellectuel, culturel et récréatif ‘’ dénommé « les étoiles de l’excellence girls and boys ». Ce concours qui est à sa première édition a enregistré ce samedi 14 avril 08 lauréats dont 04 pour le volet intellectuel et 04 pour le volet culturel et récréatif.
Les lauréats sont issus des établissements secondaires publics et privés de la ville de Man. Il s’agit du collège Wondo-Lonnea, du collège Jean de Lamenais, du Collège Séa André, de collège Jeunes filles et du Lycée moderne e de Man. Les vainqueurs de cette première manche sont qualifiés pour les demis finals qui se tiennent à Daloa. Ils iront affronter leurs camarades de Daloa, San-Pedro, Gagnoa et Séguéla.
A Man ce sont 30 candidats qui y ont participé ce jours et seulement 08 ont pu se qualifier. Selon Greg Obrayan, directeur du concours, l’objectif est de réunir les enfants du pays pour leur permettre d’exprimer leurs talents.
« Nous Voulons à travers ce concours aider à la scolarisation des enfants, encourager les élèves à aimer l’école, ouvrir le champ culturel des élèves, susciter une saine occupation des élèves, renforcer la cohésion sociale entre eux, créer une plateforme d’échanges et de recréation culturelle entre les élèves, préparer l’élite de demain », a expliqué Greg Obrayan. Ce concours est parrainé par un cadre de Man en la personne de Mamadou Bamba, chargé de mission à la présidence de la république.
Son représentant Désiré Yaké a expliqué les motivations de l’implication de Bamba Momo à cette activité. « Etant natif de Man, il a décidé d’apporter son soutien à ses jeunes frères qui pour lui constituent l’élite d’avenir pour le pays », a-t-il souligné. Désiré Yaké a saisi cette opportunité pour sensibiliser les élèves sur les fléaux de ces temps-ci.
« Je vous invité à vous éloigner des phénomènes de la drogue, de l’alcool, des dépravations des mœurs qui sont des fléaux nuisibles à votre existence. Faites en sorte d’avoir une vie saine pour mieux poursuivre vos études afin de vous garantir un avenir meilleur », a conseillé le représentant du parrain, avant de faire un don de 500 milles francs aux organisateurs du concours. Notons que ce concours se déroule du 14 avril au 02 juin dans plusieurs villes du pays.