Man/Le lycée moderne 2, un exemple réussi d’entrepreneuriat scolaire

Temps de lecture : 3 minutes

Par Doumbia Seydou Badian  / Le lycée moderne 2 de Man est un modèle de réussite en matière de mise en oeuvre du programme de l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Lequel programme suscité par le ministère de l’éducation nationale vise à initier les élèves aux métiers depuis les bancs.

S’inscrivant dans cette logique, le lycée moderne de Man, à l’initiative du proviseur, a depuis peu mis sur pied, une ferme avicole dans l’optique d’inculquer de nouvelles habitudes aux apprenants et susciter chez ceux-ci l’envie d’entreprendre.

“C’est un programme qui tient à coeurs nos autorités auquel nous essayons de donner corps avec un relatif succès”, se réjoui M. le proviseur Coulibaly Salif, avec un brin de fierté.

“À travers la création de cette ferme, nous voulons donner la chance aux élèves de notre établissement de se frotter aux réalités du monde de l’emploi“, souligne t il.

Pour Coulibaly Salif, l’entrepreneuriat à l’école peut être une solution au problème de chômage des élèves au sortir de l’ecole:”Nous avons pensé que nos élèves devraient commencer à apprendre certains métiers pour faciliter leur insertion professionnelle plus tard. Cette ferme avicole est donc une aubaine pour ceux qui veulent exceller demain dans ce domaine en s’y frottant dès maintenant“, est il convaincu. 

En faire un modèle pour toute la région

Poursuivant, Coulibaly Salif  conseil aux élèves de considérer le projet comme une matière de base dans la mesure où, fait il savoir,  il permet à l’apprenant d’être en phase avec le monde de l’emploi.

Soutenu par le Coges,  la vie scolaire, l’administration et les enseignants, ce projet a connu  deux  phases. La première phase de 100 poussins qui a connu un succès de 98% et la  seconde phase de 300 poussins qui a connu un taux de réussite de  100%.

“Aujourd’hui, je suis satisfait des avancées notables que connaît ce projet depuis son démarrage. Les élèves s’impliquent chaque jour d’avantage pour sa réussite. Nous souhaitons aller au-delà et faire de cette ferme avicole un modèle pour toute la région », indique Coulibaly Salif. 

En terme de perspective, la ferme avicole du lycée moderne de Man entend  booster sa production afin de couvrir toute la région.

Occasion pour les élèves de se choisir un métier sûr

Pour ce faire, elle souhaite agrandir ses installations pour  donner la chance à plus d’élèves de se frotter au métier de l’élevage:”Nous souhaitons aller plus loin dans nos productions pour couvrir toute la région, pérenniser cette activité pour que tous les élèves s’en imprègnent et en fasse un modèle et créer d’autres activités génératrices de revenus pour nos apprenants”, fait il savoir.

Cependant malgré la réussite dudit projet, Coulibaly Salif milite pour une participation plus accrue des élèves qui, selon lui, en sont les véritables animateurs. Car, à l’en croire, ce projet leur donnera l’occasion de connaître un métier qui leur sera rentable demain. Parce que, dit il,  Entreprendre c’est travailler, avoir sa propre entreprise, sortir du monde de l’oisiveté et devenir autonome:” C’est pourquoi, je les exhorte à venir apprendre avec leur camarades à la ferme avicole du lycée moderne 2 de Man”, appelle t il.

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *