Logoualé / Des chaises royales offertes aux chefs traditionnels

Temps de lecture : 2 minutes

Par Doumbia Seydou Badian / Ils étaient heureux les chefs traditionnels des villages de Logoualé qui viennent d’être honorés par la municipalité de leur commune. Ils ont reçu des chaises royales, le dimanche 22 avril dernier, dans le village de Dakoupleu (environ 12km).

En effet, après plusieurs années d’attente, le cris de cœur de ces chefs vient d’être entendu. La municipalité par le biais de ces partenaires va offrir gracieusement  27 chaises royales à ces chefs.

“La mairie dans ces actions n’a pas voulu laisser les chefs en marge. C’est pourquoi nous avons décidé de vous honorer ce jour en vous donnant des chaises royales dignes de ce nom. Ce don est de la part de votre fils, Adjaro qui est du Guemon, pour vous”, a introduit Jeannette Badouel, maire de Logoualé.

poursuivant, elle a indiqué qu’ ” il faut honorer nos garants de la tradition” : ” Il faut que nos chefs se distinguent des autres. C’est pourquoi,  j’exhorte nos jeunes à respecter nos chefs, a t elle exhorté.

Pour cette première phase, ce sont 10 chaises royales qui ont été remises aux différents chefs.  Le reste le sera à Logoualé au cours d’une cérémonie festive, a indiqué Jeannette Badouel.

Outre cette cérémonie de remise, Mme le maire a annoncé des projets de la mairie pour Dakoupleu. Ce sont: la construction d’un bâtiment de trois classes réalisé par la mairie et la pose de la première pierre du logement de l’infirmier. 100 femmes de Dakoupleu, a annoncé madame le maire, bénéficieront de fonds FAFCI.

Elle a saisi cette aubaine pour appeler les femmes à se prendre en charge en s’activant dans les activités génératrices de revenus qui, selon elle, leur permettra d’être plus autonomes et plus épanouies : “Mes chers sœurs, je vous demande de croire en vous. Organisez vous en créant des activités génératrices de revenus. La mairie de Logoualé s’engage à être à vos côtés. En plus des différents projets que nous avons, nous voulons donner une place de choix à nos mamans. Car nous estimons que vous méritez d’être plus épanouies et plus autonomes”, a t elle invité.

Au nom des chefs récipiendaires, le chef de canton central de Logoualé, Seu Jean, n’a pas caché sa joie face à ce geste qu’il qualifie de “grandiose” : “Nous saluons cette initiative grandiose qui est une première dans notre région. Honorer des chefs que nous sommes est une marque d’estime et de considération”, a-t-il dit.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *