Voyager, pour s’inspirer des bons exemples est l’arme qu’a choisie Danin Magloire, député de
Bin-Houyé pour enclencher le développement de la région.
« Il faut savoir copier et bien copier le bon exemple. Je suis allé en pays baoulé, précisément à Sakassou, invité par la ministre Jeanne Peuhmond et j’ai été épaté par l’organisation de la fête de Paquinou, un moment de retrouvailles de tous, les filles et fils de chaque village qui viennent pour s’imprégner des réalités du village et poser les actes qu’il faut pour le bonheur des parents sur place. Cela m’a beaucoup marqué et
j’ai décidé d’instituer une journée pareille en pays Dan », a indiqué Danin Magloire, par ailleurs président du mouvement ‘’Tonkpi Debout ‘’, dans un entretien accordé à man-ville.net.
Pour joindre l’acte à la parole, le parlementaire a décidé d’instituer la date du 1er mai, comme celle des retrouvailles, des filles et fils de Zogleu, son village natal, dans la sous-préfecture de Bin-Houyé, département de Zouan-Hounien, à l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire, appelant les cadres des autres localités de la région à en faire de même: «Le 1er mai de chaque année, le peuple du Tonkpi devrait avoir son “Paquinou”.Jour pendant lequel chacun dans son village tiendra des réunions pour parler ou poser des actes de développement. Ainsi, on pourra ressentir le progrès par les fils et filles de la région.
Il est grand temps d’instituer cette date comme “journée de développement du Tonkpi”.Copions ce qui est bon ailleurs pour l’apposer chez nous.
C’est à un changement culturel que nous appelons», a-t-il expliqué.
Une initiative que saluent plusieurs cadres de la vaste région du Tonkpi qui seront présents aux
côtés de Magloire Danin pour poser les jalons d’un développement harmonieux et participatif.