Danin Magloire à la présentation du mouvement « Tonkpi debout »

Temps de lecture : 2 minutes

« Ensemble brisons la chaîne de la misère… »

Le député de la circonscription de Binhouyé, Danin Magloire président fondateur de « Tonkpi debout » a procédé dimanche à la présentation de son mouvement à la population de Danané.

Un mouvement composé de jeunes élus et cadres de la région qui ont pour ambition de donner une nouvelle dimension au développement de la région du Tonkpi, et ce loin des divergences politiques et d’opinion. 

« Nous n’avons pas d’adversaire parmi les élus et cadres, nous n’avons pas d’ennemis non plus. Notre ennemis commun dans le Tonkpi c’est la paupérisation de nos parents », a d’emblée indiqué Danin Magloire. Pour lui, rien n’explique la grande pauvreté que vivent les parents de la région. Il a par ailleurs précisé que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le président Henry Konan, Bédié sont en, phase avec ce mouvement. « Nous ne voulons plus de division ethnique chez nous. Que nous soyons originaires de l’ouest, de l’est, du nord ou du sud, nous sommes tous des frères ivoiriens, tous des enfants de la Côte d’Ivoire et c’est ce qui est important », a-t-il relevé.  « Ensemble, brisons la chaîne de la misère », a soutenu le député de Binhouyé. Le Sénateur Cissé Mamadou, maire de la commune de Danané, s’est félicité de la naissance de ce mouvement qui fédère une nouvelle génération d’élus et de cadres, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans la marche du Tonkpi vers l’émergence.  « Ce mouvement nous permet de nous rapprocher davantage dans un but commun. Celui de l’amélioration des conditions de vie de nos parents », s’est-il réjouit.

Le député-maire de Sipilou,Diomandé Glao a invité les jeunes les femmes et les hommes à s’unir autour du nouveau mouvement pour accélérer le changement positif de la région. De son Côté, le député de Mahapleu, Tia Goué a appelé la population à bannir la médiocrité au profit de l’excellence afin de favoriser le redécollage socioéconomique de la région. Cette cérémonie a été l’occasion pour le docteur Pharmacien Ouattara Lassina, membre du mouvement Tonkpi Debout de faire d’importants dons à la population. Il s’agit de plusieurs dizaines de tables-bancs pour une école confessionnelle islamique, 05 millions de francs pour appuyer les actions d’autonomisation des femmes de Danané, 08 tonnes de ciments, des pots de peinture, et des feuilles de tôles pour réhabiliter des écoles primaires et des cantines scolaires dans la sous-préfecture de Daleu et la commune de Danané. Un geste fort apprécié par la chefferie de Danané qui voit en ce nouveau mouvement un espoir pour la relance de développement du terroir.

Kindo Ousseny à Man.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *