Touba / Commémoration de la fête du travail

Temps de lecture : 3 minutes

Les fonctionnaires saluent les actions du gouvernement.

Les efforts du gouvernement ivoirien ont été reconnus et salués par N’dah N’guessan Alphonse, instituteur par ailleurs porte parole des fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans la région du Bafing.

C’était à l’occasion de la commémoration de la 132ème édition de la fête du travail sur l’esplanade de la sous-préfecture de Touba et en présence de Yao Kouakou Benoît, préfet de région, préfet du département de Touba et des élus locaux dont le président du conseil régional, l’honorable Diomandé Lassina et le 3ème adjoint au maire de Touba, Fadiga Vamoriba et d’un parterre de personnalités.

«L’année dernière a connu beaucoup de perturbations suite aux revendications des organisations syndicales. C’est le lieu pour nous d’adresser nos sincères remerciements au gouvernement pour le dialogue initié à la suite de ces revendications, lequel dialogue a abouti à la satisfaction de certaines revendications. Entre autres la question du stock des arriérés de salaire et le rétablissement des précomptes à la source au profit des organisations syndicales », a t-il reconnu sans toutefois émettre des doléances. Notamment l’ouverture des concours d’entrée à l’ENA aux instituteurs, le respect de la décision permettant aux instituteurs de passer le concours des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire.

Au plan local, il a salué la quiétude dans laquelle vivent les travailleurs grâce au renforcement de la sécurité de biens et des personnes. Aussi a-t-il salué la création des inspections préscolaire et primaire de Koro et de Ouaninou qui selon lui, augure d’un lendemain meilleur pour l’école dans le Bafing. Il a pour terminer plaidé pour l’électrification des écoles dans la région dont 98 % sont encore sans électricité, l’extension de certaines écoles pour pallier au problème des effectifs pléthoriques et l’implication réelle des parents d’élèves dans la vie de l’école pour un meilleur suivi des apprenants.

Le préfet de région Yao Kouakou Benoît a annoncé la construction de nouveaux collèges de proximité dans chaque chef lieu de sous-préfecture

Avant lui,  l’inspecteur Kouassi Edmond Désiré, directeur départemental du travail a indiqué que le 1er Mai doit être l’objet d’une introspection pour dresser le bilan des activités afin de répondre convenablement aux attentes des citoyens. Dans son adresse le préfet de région Yao Kouakou Benoît a soutenu que le travailleur est celui qui fait avancer son pays qu’il soit dans une administration ou dans un garage mécanique. C’est pourquoi il a invité toute la population à prendre à la célébration de la journée du 1er mai. «Ce n’est pas une seulement une affaire de fonctionnaire mais de tous ceux qui travaillent quelque soit le métier » a t-il fait savoir. Poursuivant, il dira que la côte d’ivoire reconnaît les droits des travailleurs si bien qu’elle les autorise à se regrouper en syndicats pour défendre leurs droits mais dans les règles de l’art. Il a salué les populations et certains cadres qui construisent des bâtis servant de logements  pour les fonctionnaires avant de terminer pour dire qu’en plus des nombreuses salles de classes construites, le gouvernement procédera bientôt à la construction d’un collège de proximité dans chaque chef lieu de sous-préfecture.

D’autres temps forts dont le défilé de 13 différents corps socio-professionnels et le cocktail ont donné un cachet particulier à la 3ème édition de la fête du travail à Touba après la crise post-électorale.

Cheick Lamine 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *