Le DR du commerce Koffi Sylvestre, lors d’un entretien accordé récemment à man-ville.net a annoncé dans les jours à venir une opération de contrôle des instruments de mesure en vue de lutter contre la vie chère.
Parallèlement à cette annonce, il s’est prononcé sur la grève des commerçants, qui a paralysé la ville de Man en avril dernier.
Sur ce point, Koffi Sylvestre, a rendu hommage, au préfet de région Soro Kayaha Jérôme qui a pesé de tout son poids, à travers ses proches collaborateur, pour faire revenir le calme.
Pour lui, la méconnaissance du code des impôts est à la base de cette grève. “La majorité des commerçants est analphabète. Certains d’entre eux font partiellement leur déclaration foncière, quand d’autres n’arrivent pas à le faire, ignorant comment le faire. Sans oublier ceux qui ne connaissent pas le bien fondé du civisme fiscal” a fait remarquer le DR du commerce.
En outre, selon le DR, certaines indiscrétions révèlent que des opérateurs font de fausses déclarations, masquant leurs chiffres d’affaires. Ce qui, selon lui, explique la réaction un peu musclée de la DGI, dont le souci est le recouvrement.
Pour mettre fin à cet imbroglio, Koffi Sylvestre opte pour une sensibilisation accrue des commerçants.
“Ils ont besoin d’être formés” s’est -t-il soucié.
Par DIOMANDE YOU