Tonkpi : Le Conseil café-cacao va distribuer 71 000 ha de pesticides aux producteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil café-cacao du Tonkpi va offrir 71000 ha de produits phytosanitaires aux producteurs de la région du Tonkpi. Le lancement officiel de la remise de ces produits s’est déroulé le vendredi 31 mai dans le village de Touoba S/P de Biankouma.

Pour Silue Seydou, directeur régional du Conseil café-cacao, la remise de ces produits s’inscrit dans les missions de sa structure. « Chaque année, le Conseil café-cacao distribue gratuitement des produits phytosanitaires aux producteurs. Ces produits vous sont distribués dans l’optique de mieux traiter vos champs et booster vos productions« , a-t-il expliqué. 

Poursuivant, il a precisé que  » chaque producteurs aura 2ha de pesticides (fongicides et insecticides) ». À Touoba, ce sont 1114 ha de produits phytosanitaires qui ont été distribué aux producteurs.

Le directeur régional tout en demandant aux producteurs de continuer à produire des récoltes de qualité les a exhorté à utiliser ces produits avec soins à cause de leur toxicité.  « Le Conseil café-cacao fait en sorte que les producteurs ne se sentent pas lésés. Il vous montre qu’il est à vos côtés jour et nuit. C’est pourquoi je vous demande de toujours travailler en produisant la qualité. Ces produits sont toxiques, c’est pourquoi à chaque distribution les agents ANADER sont là pour vous expliquer le mode d’utilisation», a-t-il appelé.

Enfin, Silue Seydou a mis en garde tous ceux qui s’adonneraient à la vente de ces produits. « Ces  produits appartiennent au Conseil. Ils ont été conçus pour vous les producteurs. Ils ne sont pas à vendre. Ce sont des produits gratuits. Quiconque les mettra en vente s’exposera à la rigueur de la loi», prévient il.

Les planteurs, les acheteurs les producteurs, les chefs coutumiers, tous ont, pour leur part, salué le conseil café cacao qui vole ainsi au secours des acteurs de la filière.

La distribution des 71000 ha de produits phytosanitaire sanitaires se fera dans 150 localités de la région du Tonkpi.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *