La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) a initié une série de formation à l’usage de l’outil informatique au bénéfice des fonctionnaires et agents de l’État de la région du Tonkpi au Lycée professionnel de Man.
Selon le Directeur Général de la SNDI, Nongolougo Soro, cette formation rentre dans le cadre du renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de L’État à l’usage adéquat des outils informatiques initié à l’intérieur du pays depuis 2014.
Ce sont au total 160 participants issus d’une quarantaine de structures étatiques qui prennent part à cette session de formation qui doit durer du 25 juillet au 31 août au lycée professionnel de Man.
A la cérémonie d’ouverture tenue à la préfecture, Nongolougo Soro, a indiqué que cette activité obéit à la nécessité pour sa structure de vulgariser l’usage adéquat des outils informatiques dans la conduite des activités de tous les secteurs qui relèvent des services publics.
« Pendant un mois, les fonctionnaires et agents de l’Etat vont bénéficier de formation à l’usage des outils de base comme Microsoft Word, Excel, Power point, l’usage d’internet, la navigation en ligne, l’utilisation d’une messagerie, et surtout la démystification de l’ordinateur, qu’ils sachent qu’est-ce qu’on a grosso modo dans un ordinateur, pour qu’ils comprennent qu’il n’y a rien de magique », a expliqué le directeur général de la SNDI. Car soutient-il, le lettré de notre société est celui qui en plus de savoir lire et écrire sait faire usage des technologies de l’information et de la communication (Tic).
Pour lui l’Ivoirien nouveau n’est pas seulement au niveau du comportement mais surtout celui qui épouse les habitudes de notre époque.
Cette initiative est saluée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jerôme. « J’accueille avec joie cette formation parce que l’avenir, c’est l’informatique. Il permet à nos différentes administrations d’être un peu plus efficaces. Il est donc normal que tous les fonctionnaires qui sont au service de l’état puisse savoir manipuler aisément cet outils de grande importance », s’est-il réjouit. Pour lui cette session de formation va permettre à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de se côtoyer de se connaitre et de tisser d’autres relations.
Quant au premier adjoint au maire de la commune de Man, Diabaté Lanciné, représentant le maire Tia André, il a souligné que la connaissance et la maitrise de l’outil informatique, levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire aura certainement un impact positif dans les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat.
Rappelons que ces formations à l’intérieur du pays ont démarré depuis le 18 aout 2014 à Yamoussokro et Man est la septième étape du genre.
Kindo Ousseny à Man