La ville de Touba compte désormais un nouveau établissement sanitaire public en plus du Centre hospitalier régional.
Il s’agit du centre de santé urbain intégré (CSUI) de Touba, situé au quartier Sokoura 2, communément appelé Gbanadougou, un quartier très populaire de la ville. Il comprend un dispensaire, une maternité et un laboratoire
Selon Dr Diabaté Dopré, médecin- chef du centre, l’objectif pour l’Etat est de «rapprocher les services sanitaires des populations»: «Le choix du site est stratégique vu le grand nombre des populations qui habitent dans ce quartier qui est aussi éloigné du Chr. Imaginez une femme enceinte qui rentre en travail tard la nuit, il lui sera difficile d’accéder au Chr car l’état de la route n’est pas trop bon mais aussi le problème d’engin. C’est donc une volonté du chef de l’État à vouloir rapprocher les services publics des populations», a dit Dr Diabaté.
D’où son invitation aux populations à fréquenter le centre. «Je demande aux populations de ne pas hésiter à venir nous voir. C’est leur infrastructure, nous ne sommes que les animateurs. Il faut qu’elles se l’approprient. Les accouchements sans complications sont gratuits ainsi que les soins des enfants de 0 à 5 ans. Il y a aussi la gratuité ciblée », explique-t-il.
En attendant son ouverture officielle, le CSUI de Touba a besoin de clôture pour être à l’abri des animaux en divagation et autres désagréments, note t on.
Cheick Lamine Bakayoko