La première édition des Olympiades ivoiriennes des arts et métiers, organisée par le District autonome des Montagnes, a connu son apothéose le vendredi 14 mars 2025 au Lycée Technique et Professionnel de Man-Gbèpleu. Cette compétition, qui s’est déroulée du 12 au 14 mars, a rassemblé des jeunes talents issus de trois régions : Cavally, Guémon et Tonkpi. Les participants provenaient du Lycée Professionnel de Guiglo, du Lycée Professionnel de Man (Grand Gbapleu) et du Lycée Technique et Professionnel de Man-Gbèpleu.

Ces Olympiades avaient pour objectif de valoriser les compétences des apprenants des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle. Elles ont été marquées par des épreuves de fabrication de foyers améliorés, de fours et de presseuses de pâte de manioc. Au terme de ces compétitions, le Lycée Professionnel de Man (Grand Gbapleu) s’est distingué en remportant la première place dans toutes les catégories avec des scores impressionnants, le consacrant ainsi champion de cette édition.
Lors de la cérémonie de clôture, Adima Amissa Augustin, conseiller spécial et directeur de la vie scolaire, représentant le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a salué la réussite de cette première édition. Il a félicité les organisateurs pour leur engagement et a rappelé l’importance de ces Olympiades dans la stratégie nationale de promotion des métiers techniques et professionnels. « Cette compétition met à l’honneur le savoir-faire, l’innovation et la technicité de notre jeunesse. Elle s’inscrit dans la vision du ministre qui place la formation professionnelle au cœur du développement socio-économique de notre pays », a-t-il souligné.

De son côté, Dr Albert Flindé, ministre gouverneur du District autonome des Montagnes, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette compétition. Il a rappelé que ces Olympiades sont en phase avec la politique gouvernementale de promotion de l’emploi des jeunes. « Nous pouvons être fiers d’avoir initié cette compétition, qui exprime notre volonté d’accompagner l’Etat dans l’épanouissement de la jeunesse. En mettant en valeur les potentialités et expertises des jeunes, nous favorisons leur insertion professionnelle », a-t-il déclaré.
Les résultats finaux ont confirmé la suprématie du Lycée professionnel de Man (Grand Gbapleu), suivi du Lycée Professionnel de Guiglo et du Lycée Technique et Professionnel de Man-Gbèpleu. Le jury, dirigé par Zéia Philippe de l’office ivoirien de la propriété intellectuelle a tenu à souligner l’objectivité et la rigueur qui ont prévalu dans l’évaluation des compétences des participants. « Cette compétition a permis de mesurer la qualité des formations dispensées dans nos établissements et de récompenser l’excellence technique », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Albert Flindé a insisté sur la dimension environnementale de ces Olympiades, en mettant en avant l’utilisation des produits locaux pour la fabrication du charbon, notamment à partir des cabosses de cacao, une innovation qui contribue à la préservation du couvert forestier. Il a réaffirmé l’engagement du District autonome des Montagnes à soutenir les initiatives en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Cette première édition des Olympiades ivoiriennes des arts et métiers a donc été un franc succès, tant sur le plan organisationnel que sur celui de la promotion des talents. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, avec l’ambition de faire encore mieux et de renforcer l’impact de cette compétition sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.
Kindo Ousseny