Diomandé Souatié et Meloua, respectivement chef de village et chef de terre du village de Toufinga (38 km de Touba), estiment que leur localité est “oubliée” dans la tâche de développement de la région du Bafing.
“Aucune route praticable ne relie Toufinga et ses villages voisins aux chef-lieux de départements que sont Touba et Ouaninou. Nous avons tous les problèmes pour évacuer nos productions agricoles café et anacarde vers les marchés. Finalement, on travaille à perte“, se plaignent-t-ils.
En effet, il est très difficile de rallier Toufinga. Que ce soit en voiture ou à moto, les ponceaux qui jalonnent la route ayant cédé par endroits.
Aussi, le village manque de tout. L’hydraulique villageoise, l’électricité et l’école font cruellement défaut. Toute chose nécessaires à l’épanouissement d’une population.
D’où le cri du cœur du président des jeunes Kourouma Abou qui demande que les autorités locales aient un regard sur le village qui, à l’en croire, regorge de nombreuses ressources naturelles.
Mandé Adams