Man / Journée de l’arbre : Les fléaux des occupations anarchiques des flancs des collines et de concassage décriés

Temps de lecture : 2 minutes

Les occupations anarchiques des flancs des collines et les activités de concassage qui constituent de véritables problèmes environnementaux pour la ville ont été dénoncés ce mercredi par les autorités de la ville.

Chacun est appelé à préserver l’environnement

C’était à l’occasion de la journée régionale de l’arbre qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale, célébrée chaque 5 juillet mais qui n’a pu se tenir cette année.

Djeréhé Clause Gervaise, sous-prefet de Man, tout en rappelant les méfaits de ces actions sur l’environnement et le climat (les nombreuses inondations), a fait remarquer que “la vie sur les flancs des montagnes est un danger” : ” Hormis l’absence d’infrastructures de base (eau, courant, écoles, centres de santé…), vous ne pouvez pas avoir droit à la protection et à la sécurité des hommes en armes car difficiles d’accès“, a t elle souligné.

Pour Haïdara Mamadou, représentant le DG de Thanry, parrain, l’arbre constitue une source d’emplois et de subsistance pour les communautés forestières.” Son exploitation rationnelle doit s’imposer à tous car il s’agit d’un bien commun que nous partageons avec l’humanité toute entière“, a t il soutenu.

Le Directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Djan Yapo Évariste, pour sa part, s’est appesanti sur les causes profondes de la dégradation du couvert forestier. Ce sont, a t il énumérer, les crises militaro-politiques et post électorale, l’urbanisation anarchique.

Il a, tout en alarmant l’auditoire sur la gravité de la situation, appelé solennellement chacun à adopter un comportement éco-citoyen pour un sursaut national.

Cette journée, placée sous le thème ” J’aime mon pays, je plante un arbre” a pris fin par une opération de planting d’arbres.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *