Ouaninou / Plusieurs villages coupés du chef-lieu de département

Temps de lecture : 2 minutes

Les villages situé sur le tronçon Ouaninou – Santa en passant par Vahidougou et Golou-toulô n’arrivent pas à écouler convenablement leurs productions agricoles sur le marché de Ouaninou, chef-lieu de département, par ailleurs principale agglomération en venant de la Guinée voisine.

Le pont de Golou-toulô abandonné à sa finition depuis plusieurs mois

Et pour cause, les deux ponts de cet axe dont les travaux ont été entamés depuis plusieurs mois par l’équipe du conseil régional sortant sont abandonnés. Ce qui rend du coup la circulation très difficile des populations de cette zone qui ne vivent que de la vente des produits agricoles.

«Le conseil régional sortant a décidé de remplacer les ponts de fortunes sur lesquels on se frayait un chemin pour transporter nos produits vers Ouaninou par des ponts en béton. Les travaux avaient bien commencé. Sauf que depuis un bon moment ces travaux n’évoluent plus pour ne pas dire sont à l’arrêt», se désole Diomandé Moussa, un habitant de Vahidougou visiblement très mécontent.

Si les travaux du pont de Vahidougou sont restés à leurs premières étapes, celui de Golou-toulô quant à lui, a été abandonné au niveau de la finition.
Ici, le dalot est entièrement fini, il reste à remplir de sable les deux bords du pont pour permettre aux usagers de circuler librement.

Le pont de Vahidougou abandonné dès le début des travaux il ya plusieurs mois

«Le pont est fini mais il n’est pas relié à la route donc isolé. Les motocyclistes qui forcent le passage sur une planche mise pour leur permettre de traverser, y tombent régulièrement. C’est un véritable danger et un os dans notre gorge car nous sommes obligés de forcer pour pouvoir transporter quelques produits sur les motos bien qu’étant risqué», explique Diomandé Mamery natif de Golou-toulô.

En entendant que la nouvelle équipe du conseil régional du Bafing dirigée par l’ex ministre de la construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, ne prenne fonction, les véhicules sont obligés de faire le grand tour en passant par Koonan avec plus de trente (30) km de route supplémentaires.

Les populations, quant à elles, placent beaucoup d’espoirs en cette nouvelle équipe qui, selon elles, saura apporter des réponses concrètes à leurs différentes préoccupations.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *