Man / Séminaire international pour agents de santé : De la pratique d’une médecine multidimensionnelle de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

Comment arriver à pratiquer une médecine qui prend l’Homme dans toute sa dimension humaine? C’est autour de cette question que seront axées les réflexions au cours du séminaire international de formation destiné aux agents de santé qui aura lieu du 23 au 25 Octobre à Man,  au Centre Focolari.

L’objectif visé par ce séminaire qui a pour thème central ” Sociétés multiethniques et pratiques médicales” est de développer chez les praticiens une médecine holistique c’est à dire qui prenne en compte le patient (l’homme) dans toute sa dimension humaine pour une guérison efficace. “La médecine moderne est essentiellement basée sur les symptômes, les examens de laboratoire ou radio et les médicaments à prendre“, fait observer Dr Carlo Montaguti, directeur du Centre Médico Social Focolari.

Il s’agit donc, selon lui, d’amener les hommes en blouses blanches à prendre en compte d’autres réalités qui ne sont pas non moins importantes dans le traitement des patients. ” Avec ce séminaire nous voulons y ajouter une dimension plus humaine, basée sur l’écoute et la prise en charge des autres aspect de la personne : l’aspect psychologique, social et culturel et l’aspect spirituel. D’où le thème de la formation: La médecine holistique ou la médecine centrée sur la personne”, fait il savoir.

Pour Dr Carlo Montaguti “sans s’occuper de l’homme dans son intégralité on ne peut pas
réellement soigner et guérir“. Selon lui, des experts viendront de l’Europe, du Brésil et des plusieurs pays d’Afrique pour mener la réflexion et le partage d’expériences, à travers,  des conférences-débats, tables-rondes et ateliers.

Ce rendez-vous entre professionnels de la santé en terre mannoise va, en outre, jeter les bases d’un dialogue entre médecine moderne et africaine. Une table-ronde ayant pour thème :”Dialogue et collaboration entre médecine moderne et médecine traditionnelle africaine“, est prévue, à cet effet,  le dimanche 25 Novembre. Elle est ouverte au grand public.

Ce séminaire organisé par l’Association ” Santé- Dialogue et Culture”, basée à Rome et le Centre Médico Social Focolari de Man est réservé aux médecins, infirmiers,  sages-femmes, aide-soignants, pharmaciens et laborantins.

Touré Ibrahima 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *