Bafing / Lutte contre l’orpaillage clandestin : Jean-Claude Kouassi annonce une lutte sans merci

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement ivoirien a décidé de passer à une étape supérieure dans sa lutte contre l’orpaillage clandestin. De nouvelles sont initiées à cet effet.

Le ministre ivoirien des mines et de la géologie Jean-Claude Kouassi

L‘information a été donnée vendredi à Foungbesso dans le Bafing par le ministre ivoirien des mines et de la géologie Jean-Claude Kouassi lors de la cérémonie d’installation officielle du comité local de développement minier de la région.

Selon Jean-Claude Kouassi, le ministère des mines et de la géologie a choisi d’agir de manière résolue contre ce fléau. « C’est pourquoi nous avons créé une brigade dédiée à la répression de l’orpaillage clandestin et de l’ensemble des infraction du code minier », a expliqué le ministre en charge des mines en Côte d’Ivoire.  Selon lui, le premier responsable de cette brigade qui sera installée dans les tout prochains jours, vient d’être nommé.

La brigade, soutient-il, sera dotée de drone et de moyens de surveillance satellitaire dans le but de mieux surveiller et de mieux contrôler l’ensemble des sites miniers ; de démanteler de façon plus régulière et plus efficace les sites d’orpaillage clandestins.

D’après lui, cette intensification de la répression de l’orpaillage clandestin ira de pair avec l’ouverture par la Sodemi, à qui le ministre a confié cette mission de chantier-écoles dédiés à la formation des artisans miniers. Ces chantier-écoles relève-t-il, ont pour objectif de former, à l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle  au bénéfice de celles et ceux qui ont choisi de s’investir dans cette activité et d’en vivre décemment.

Le premier  chantier-école, annonce-il, va ouvrir  ses portes dans quelques semaines à Bozi dans le département de Bouaflé. «Une fois leur formation qualifiante achevée, ces hommes et ses femmes seront installés sur des sites d’exploitation minière », a-t-il précisé. Jean-Claude Kouassi a par ailleurs exhorté la population à combattre le fléau des orpailleurs clandestins parce qu’ils ne peuvent leur servir en retour que la criminalité, la prostitution, la drogue la pauvreté et la misère.

Kindo Ousseny envoyé spécial dans le Bafing

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *