Plusieurs centaines d’élèves du secondaire ont marché ce lundi pour demander pardon aux enseignants qui ont entamé une grève de deux semaines depuis le mardi 13 novembre. Ces enseignants entendent ainsi protester contre l’agression de l’un des leurs par l’élève Tia Dely au lycée moderne.
Les négociations entreprises par l’administration, la société civile et l’arrestation de l’élève agresseur n’ont pas fait fléchir les enseignants qui exigent la radiation pure et simple de celui-ci avant de reprendre la craie.
Ce lundi, à l’initiative de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), ce sont plusieurs centaines d’élèves qui sont descendus dans la rue pour demander pardon à leurs maîtres. Ce, dans la perspective de la reprise des cours.
Au sortir des rencontres entre ces élèves et l’administration du lycée moderne d’une part et ceux-ci et les enseignants d’autre part, Konaté Adama, coordinateur CEECI du Tonkpi, s’est dit confiant quand à une reprise imminente des cours dans le secondaire à Man:” Nos enseignants ont été touché par notre demande de pardon qu’ils ont jugé sincère. Nous avons reçu beaucoup d’assurance de leur part qui, nous l’espérons, aboutiront à la reprise des cours dès mercredi“, a t il expliqué.
Konaté Adama qui est étudiant en 2e année de Biologie, géologie minière (BGM) à l’université de Man, a précisé que son organisation fera sa part en ce qui concerne la sensibilisation des élèves:” Ce sont des actes que nous condamnons. L’école n’est pas un lieu d’exercice de la violence. C’est ce que nous avons tenu à expliquer à nos camarades à l’issue de cette marche“, a t il martelé.
Touré Ibrahima