Université de Man : Les étudiants reçoivent les clés de leurs résidences

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara était à Man ce mercredi 24 février 2021 pour procéder à la remise officielle des clés des résidences  universitaires au Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires, (CROU) afin de pouvoir loger décemment les étudiants.

Ce sont trois bâtiments de 4 niveaux, (R+3) d’une capacité de 597 lits dont la construction est entièrement financée par le gouvernement ivoirien que le ministre Adama Diawara a mis à la disposition des étudiants de l’Université de Man à travers le CROU. « Cela permettra aux étudiants  qui avaient du mal à se loger  d’avoir accès à des chambres confortables », a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour lui, quand on regarde le taux de couverture par rapport au nombre des étudiants, Man est logé à la première place. « 597 lits pour 1386 étudiants ça donne à peu près 1 lit pour deux à trois  étudiants. Ce qui est mieux par rapport à Abidjan où nous somme à 1 lit pour 26 étudiants. Même en réhabilitant les cités universitaires périphériques on peut se retrouver à 1 lit pour 13 étudiants. Vous voyez que Man bat le record », a fait remarquer le Professeur Adama Diawara. Pour lui, le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour mettre les étudiants dans de meilleures conditions d’étude et de vie. C’est pourquoi il a demandé au Crou et aux étudiants de bien prendre soin de ces joyaux que l’Etat met à leur disposition. « Derrière l’amélioration substantielle des conditions d’étude et de vie, on demande à nos étudiants d’être des étudiants excellents, qu’ils soient des modèles pour la jeunesse du pays, des étudiants sur lesquels le pays peut compter pour son  avenir. Qu’ils soient des locomotives pour les autres », a-t-il conseillé. 

Le président de l’Université de Man, le professeur Coulibaly Lacina s’est réjoui  de l’amélioration du cadre social de ses étudiants. C’est pourquoi il a remercié les hautes autorités du pays qui ont permis que cela soit.  Ces étudiants étaient logés dans les villages environnants. Le président de l’Université de Man avait à l’ouverture du temple du savoir négocié le centre diocésain de Zélé pour héberger une centaine d’étudiants. « Nous avons souhaité  que les meilleurs étudiants soient logés dans un premier temps, et avec l’éducation qu’ils ont reçue, nous comptons sur leur discipline et le management du directeur du Crou afin de maintenir l’environnement de la résidence de étudiants propres », a-t-il souligné. De son côté, le Directeur du Crou, Emmanuel Mongué s’est dit heureux de recevoir ces ouvrages  qui viennent permettre aux étudiants de l’Université de Man d’être soulagés. « Je suis l’homme le plus heureux parce que la majorité de nos étudiants dormait dans des conditions difficiles et d’étude inconfortable. C’est un soulagement que nous ressentons, une joie pour l’ensemble de la communauté universitaire », s’est-il réjoui. Il s’est engagé à faire en sorte que ces ouvrages soient bien entretenus pour les générations futures. D’après lui, un dispositif est mis en place pour la maintenance de ces locaux. 

Le Directeur du Crou a exprimé sa reconnaissance au ministre de tutelle et au président de la république pour leur attention à l’endroit de l’Université de Man.  A cette occasion, le ministre a annoncé la reprise de la deuxième phase de la construction de l’Université de Man pour bientôt, et la poursuite de la construction de la clôture de l’Université qui selon son président fait face à l’insécurité et aux agressions de son territoire, notamment le vol des motos des étudiants, le vol du carburant dans les groupes électrogènes et le sabotage de ces appareils,  ainsi que l’exploitation de son terroir par des individus à des fins agricoles malgré les champs expérimentaux.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *