Zouan-hounien / Pour renforcer la production de la mine d’or d’Ity : Une nouvelle usine en construction

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle usine de traitement de minerais est en train de sortir sur terre à la mine d’or d’Ity. Elle permettra dès la fin du premier semestre de l’année 2019 de booster l’activité minière dans la zone.

Cette nouvelle usine est un véritable réservoir d’emploi. Rien que pour sa construction, elle emploi déjà 2500 personnes. Avec un taux d’avancement de plus de 70%, cette  nouvelle usine de lixiviation en cuve est le fruit d’un investissement de 410 millions de dollar américain, soit environ 225,500 milliards de francs Cfa.

De quoi réjouir le ministre des mines et de la géologie, Jean-Claude Kouassi qui a visité le chantier, le vendredi 30 novembre dernier. « Ce site a produit de l’or pendant un certain nombre d’années ; nous sommes à la fin d’un cycle et au début d’un autre cycle et les promesses sont bonnes. Quand on vous dit que cette mine a une durée de vie de 14 ans il faut s’attendre à aller au-delà de 18 voire 20 ans », s’est-t-il félicité.

Pour lui, cette mine augure de nouvelles perspectives pour l’économie ivoirienne. « L’agriculture à elle seule ne peut plus répondre à tous les besoins de la population, et il faut donc une seconde mamelle et ce sont les mines et le pétrole qui doivent constituer cette nouvelle mamelle. Pour ce qui concerne le ministère en charge des mines, tous sera mis en œuvre pour faire en sorte que le secteur minier compte pour la Côte d’Ivoire, enrichir suffisamment la Côte d’Ivoire pour lutter efficacement contre la pauvreté », a indiqué Jean-Claude Kouassi.

La nouvelle usine pourra considérablement accroitre la capacité de production de la mine d’or d’Ity. « Ici à Ity, les choses évoluent positivement, avec un peu d’avance sur le programme. Nous ne pouvons qu’encourager les responsables de cette mine avec à leur tête le Pca, mon ainé, le ministre Abdoulaye Koné, nous les encourageons à poursuivre sur cette lancée », a-t-il dit. Cette  usine de lixiviation à la cuve a une capacité de traitement de 4 millions de tonnes de minerais par ans avec une production estimée de  250 milles Onces  d’or par an soit 8250000 grammes. Il s’agit d’une mine à longue durée de vie sur la base des réserves.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Zouan-hounien. 

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Zouan-hounien / Pour renforcer la production de la mine d’or d’Ity : Une nouvelle usine en construction”

  1. Salut monsieur j’suis titulaire d, in bts en mines geologie et petrol resident a Abidjan j, aimerai bien travail dans votre enterprise .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *